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lundi 12 septembre 2011

A toi la gloire !

  
L'adoration, c'est l'homme qui reconnaît le fait de véhiculer la valeur de Dieu. C'est la tentative de l'homme de donner au Seigneur la gloire qui lui est due en tant que créateur et rédempteur. L'adoration est une obligation, une activité et une réponse.
Frank Colquhoun

dimanche 11 septembre 2011

Admirez le chemin !

Un pasteur a écrit : "Ne pas prendre le temps de méditer la Bible, c'est comme de marcher sur un chemin sans prendre le temps de regarder le paysage tout autour, trop occupé à sa marche. Il est bon de veiller sur la façon dont nous marchons mais pas au point d'en oublier le chemin sur lequel nous marchons !
Jésus a dit "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14,6)"

samedi 10 septembre 2011

Le plan caché de Dieu pour nos vies


Dieu garde sagement caché pour nous tout ce qui concerne les évènements futurs pour nous et se réserve pour lui-même la connaissance de ces évènements, afin qu'il puisse nous entrainer à être dépendant de lui et à être prêt pour chaque événement.
 
Matthew Henry 

God has wisely kept us in the dark concerning future events and reserved for himself the knowledge of them, that he may train us up in a dependence upon himself and a continued readiness for every event. Matthew Henry

vendredi 9 septembre 2011

Une quête destructrice

J'ai détesté l'argent dès que j'ai compris que sa quête pervertissait les gens jusque dans leurs sentiments.
Romain Guilleaumes 

jeudi 8 septembre 2011

Les derniers mots de John Owen


Voici ce qu'on rapporte sur les derniers moments de cet éminent théologien anglais mort en 1633 :
Il avait livré depuis peu son dernier ouvrage à l'imprimeur. Celui-ci entra dans sa chambre le jour de sa mort, et lui dit : « Je viens de mettre sous presse votre livre sur la gloire de Christ. »
John Owen répondit : - « Je suis charmé d'apprendre cette nouvelle ; mais, ajouta-t-il enlevant au ciel les mains et les yeux comme dans une espèce de ravissement, le jour que j'ai longtemps attendu est enfin arrivé : ce jour où je verrai la gloire de Christ bien mieux que je n'ai pu le faire ici-bas. »

mercredi 7 septembre 2011

Le but de la création de l'homme

Paul Claudel Poète français
Né à Villeneuve-sur-Fère le 06 août 1868
Décédé à Paris le 23 février 1955
«L'homme n'a été fait ni par lui-même, ni pour lui-même, mais par Dieu et pour Dieu.»

Extrait d’une Lettre à Jacques Rivière - 4 Août 1907

mardi 6 septembre 2011

Billy Graham parle de la vie chrétienne


La vie chrétienne n'est pas toujours faite que de moments heureux . J'ai mes moments de profonds découragement. Je dois aller vers Dieu en prière avec des larmes dans mes yeux et dire "O Dieu, pardonne-moi" ou "Aide-moi"
 
Billy Graham

The Christian life is not a constant high. I have my moments of deep discouragement. I have to go to God in prayer with tears in my eyes, and say, ‘O God, forgive me,’ or ‘Help me.’
 
Billy Graham

lundi 5 septembre 2011

Un club social ?


L’Église n’est pas simplement un lieu de rendez-vous ou de fraternisation, bien que ce soit là des aspects importants de son ministère. Elle est plutôt tout le corps de Christ, sur les plans individuel et collectif, qui, par la force du Saint-Esprit, s’acquitte de la tâche que le Seigneur lui-même lui a confiée. Autrement dit, l’Église a pour but et pour mandat de prêcher le salut en Jésus-Christ et de faire des disciples en instruisant les nouveaux convertis et en favorisant leur croissance dans les choses de Dieu (Matthieu 28.19,20).
Nous avons pour responsabilité d’obéir. 
Vous êtes-vous demandé quel était votre rôle au sein de l’Église?

Magazine en Contact

dimanche 4 septembre 2011

"Comment apprendre à t'aimer, Dieu ?".


Dieu donne la réponse à une question difficile, qui continue à rendre perplexe les chrétiens : "Comment apprendre à t'aimer, Dieu ?". Notre Dieu donne la réponse : "Là où sera ton cœur, là sera ton trésor". Agissez pour Dieu et dites les chose qu'Il désire, dirigez vos pensées et vos intentions pour des récompenses divines, et - en fonction de cela - dans le lent processus de la nature, tout ce qui vous appartient - vos instincts, votre intelligence, vos affections, vos sentiments - vont au fur et à mesure vous suivre quand vous agirez. Agissez pour Dieu, vous lui montrez déjà son amour pour Lui et vous apprendrez à le ressentir.

Charles Gore, théologien britannique (1853-1932)
Our Lord gives the answer to a difficulty continually perplexing honest Christians- "How am I to learn to love God?" Our Lord gives the answer, "Where your treasure is, there will your heart be also." Act for God, do and say the things that He wills; direct your thoughts and intentions God-ward; and, depend upon it, in the slow process of nature, all that belongs to you- your instincts, your intelligence, your affections, your feelings- will gradually follow along the line of your action. Act for God; you are already showing love to Him and you will learn to feel it.
Charles Gore,
British theologian (1853-1932)

samedi 3 septembre 2011

Jésus dans la pensée chrétienne


Pierre-Henri Simon (1903-1972) Écrivain français, chroniqueur littéraire du journal «Le Monde». Membre de l'Académie française en 1966

"Au regard d'une pensée honnête, Jésus-Christ est la clef de voûte d'une pensée chrétienne. On n'est pas chrétien parce qu'on est philanthrope, ou parce qu'on trouve à lire l'Évangile une certaine émotion du cœur ou une certaine satisfaction de l'esprit, comme à lire Virgile ou Platon. On est chrétien quand on prie le Christ comme le Dieu de l'Incarnation, de la Passion et de la Résurrection. "

vendredi 2 septembre 2011

Regarde vers moi



Ne regarde pas dans la tombe, ni derrière la tombe,car je suis devant la tombe. Regarde vers moi, dit Jésus, car je suis la résurrection et la vie. 
Martin Kahler

jeudi 1 septembre 2011

"Je cherche quelqu'un"


Un jeune étudiant a écrit ce poème:

“Je cherche ce quelqu’un qui ne condamne pas,

qui me prendra tel que je suis,

qui mettra fin à tous mes conflits,

qui veut que je sois libre.

Je cherche ce quelqu’un que tous appellent Dieu.”

mercredi 31 août 2011

«Tout le monde dit: Le diable n'existe pas»


Quelqu'un constate dans une chanson mondaine:
Tout le monde le dit: Le diable n'existe pas, le diable n'existe pas. - Pouvez-vous me dire d'où vient l'angoisse - la nuit, quand on sonne à la porte? - Chaque nuit la peur est ma compagne. Je ne puis m'en défendre. Je suis comme paralysé! Celui qui a peur, en est-il honteux? - Mais tout le monde dit qu'il n'y a pas de diable, pas de diable! - Pouvez-vous me dire d'où vient le désir de s'enivrer, d'oublier, de s'enrichir... ?
Pouvez-vous me dire d'où vient la luxure, quand le sang se met à brûler? Pouvez-vous me dire d'où vient cette luxure, quand elle prend possession de votre être? Et vous pensez à la fidélité sans pouvoir vous y tenir. Et vous remarquez alors comment votre main échappe à votre contrôle.
Mais tout le monde dit que le diable n'existe pas, que le diable n'existe pas ...
N'en est-il pas ainsi? Très rares sont ceux qui, aujourd'hui, croient encore à l'existence du diable. On le présente comme un personnage qui prête à rire plutôt que ce qu'il est vraiment: une affreuse réalité.

mardi 30 août 2011

La derniére lettre d'un chrétien exécuté par les nazis


Dans son livre Dying We live, Trevor Huddleston parle de Hermann Lange, un chrétien exécuté par les nazis en 1943 en raison de sa foi. Voilà ce qu'il écrivit dans sa cellule, peu de temps avant sa mort.

Hermann Lange fait part à ses parents des sentiments contradictoires qui agitent son esprit, la veille de sa mort. " Je me sens devant la mort, à la fois joyeux et plein d'impatience. Ma joie réside dans le fait que le Christ nous a précédés dans la mort. C'est en Lui que j'ai placé ma confiance, et aujourd'hui, ma foi en Lui est plus ferme que jamais."

Puis il leur conseille de chercher la consolation dans la lecture du Nouveau Testament.
"Quelque soit la page ouverte, vous découvrirez de tels accents de reconnaissance pour la grâce qui fait de nous des enfants de Dieu. Et que peut-il survenir à un enfant de Dieu ? De quoi devrais-je avoir peur ? Au contraire, réjouissez-vous ? "
Source : Michael Green
Le grand dérapage, page 17
Editions Farel

lundi 29 août 2011

L'importance de la résurrection (partie 2)


James I. Packer accentue encore l'importance capitale de la résurrection du Christ pour la foi et la théologie chrétiennes : « L'événement de Pâques, ainsi qu'ils (les chrétiens) l'affirment, a démontré la divinité de Jésus, a témoigné de l'accomplissement de l'oeuvre d'expiation pour les péchés ; il confirme sa domination cosmique présente et son prochain retour en tant que juge ; il nous assure que son pardon et sa présence personnels, que sa puissance dans la vie de chacun sont des faits ; et il garantit à chaque croyant la réincarnation par la résurrection dans le monde à venir. »
Antony Flew, philosophe athée et auteur de The Presumption of Atheism, qui rejette la résurrection comme événement historique, admet que c'est sur la base de cet événement que le christianisme se maintiendra ou qu'il tombera. Il accepte la définition donnée par le Nouveau Testament de la résurrection qui est la « résurrection d'entre les morts » d'une manière physique et dit que pour être un authentique croyant il faut accepter la résurrection corporelle. Il affirme qu'une « caractéristique distinctive du véritable chrétien » est l'acceptation du fait « que la résurrection s'est produite de manière littérale ».
De façon surprenante, il soutient aussi que si la résurrection était vraie cela prouverait que tous les autres systèmes religieux et philosophiques sont « désespérément faux ».
Il n'est pas étonnant que la Bible présente le Christ comme le seul chemin menant au salut (voir Jean 14 : 6 ; Actes 4 : 12).

dimanche 28 août 2011

Une supposition pertinente

Supposez que vous obteniez tout dans le monde entier et que vous perdiez votre âme. Est-ce que cela valait le coup ? - Billy Graham

Suppose you could gain everything in the whole world, and lost your soul. Was it worth it? – Billy Graham

samedi 27 août 2011

Ouvrier incrédule chez Peugeot

















Un chrétien soucieux de faire connaître l’Évangile, avait installé à la sortie des usines Peugeot à Sochaux, une petite table avec des Bibles et des Evangiles.
Un cercle de curieux venait de se former quand survint un grand gaillard qui, prenant notre ami au collet, se mit à lui dire : "Moi, je crois ce que je vois ! Fais-moi voir ton Dieu et je croirai mais pas avant !"
Notre ami, ayant supplié Dieu de l'inspirer, accepta le défi et, avec sa permission, dirigea le visage de son contradicteur face au soleil. L'incrédule ferma les yeux, trop ébloui par les rayons ardents.
- Tu voudrais voir Dieu, mais tu n'es même pas capable de regarder quelques instants le soleil qu'il a créé.
Source : Topchrétien

vendredi 26 août 2011

Le péché, c'est quoi ?


" Le péché c'est vouloir ne plus dépendre de Dieu, affirmer que notre destinée se réalise par nos seuls efforts, sans l'aide divine. C'est prétendre discerner seul ce qui est bien de ce qui est mal, et que l'on peut accéder au salut par soi-même."
Abbé Pierre (1912-2007)

jeudi 25 août 2011

Jésus selon Jean Dutourd

Jean Dutourd (1920-2011). Écrivain français, romancier et pamphlétaire à la verve corrosive. Membre de l'Académie française en 1978.

"Pour me résumer: Jésus-Christ est mon Dieu, dont je proclame la mort, dont je célèbre la résurrection et dont j'attends la venue dans la gloire."

Jean DUTOURD

mercredi 24 août 2011

Les effets négatifs du péché


"Jésus mourut sur la croix non seulement pour pardonner les péchés, mais pour casser sa fatigante puissance sur nous !
Le péché fatigue la chair. Cela nous rend faible et malade.Cela emporte petit à petit ce qui est bon, gentil et précieux. Et cela endurcit le cœur, détruisant la paix et entraînant la culpabilité, l'ennui et la honte. Cela détruit les pensées de l'Esprit, affaiblissant et noircissant l'âme, cela amène à la crainte. cela mène au scandale, disperse les familles, endurcit les enfants. Et cela mène à la mort. Le père de tout, le péché coupe toute communion avec Dieu."
David Wilkerson, pasteur américain du 20ième Siécle.

mardi 23 août 2011

Les régles de la nature


"Nous devons tirer nos règles de comportement du monde naturel. Nous devons respecter, avec l'humilité des Sages, les limites de la nature et le mystère qu'elles cachent, en reconnaissant qu'il y a quelque chose dans l'ordre du vivant qui dépasse très évidemment toute notre compétence."
Vaclav Havel, écrivain et homme politique tchèque actuel.

lundi 22 août 2011

Se libérer de nos inquiétudes


Un pasteur a écrit : "C'est extraordinaire de voir comment on peut se libérer de nos inquiétudes en comptant nos bénédictions. Immédiatement notre attention se distance de nos besoins pour se rapprocher de la grâce et de l'amour de Dieu."

dimanche 21 août 2011

Relations


Un auteur chrétien a dit : "Notre relation verticale avec Jésus Christ n'aura de seul sens que dans une relation horizontale avec les êtres humains. Aimer notre prochain et nous aimer les uns les autres, voilà ce que doit être la vie chrétienne."

samedi 20 août 2011

Identifié avec Christ

" Savoir qu'on est identifié avec Jésus-Christ, apporte à l'âme du chrétien la sûreté et la puissance. L'homme le plus instruit du monde ne connaît rien de cette gloire; tout chrétien peut la connaître. "
John Nelson Darby

vendredi 19 août 2011

Un poéme de Sören Kierkegaard


«Que servirait-il à un homme
 
De gagner le monde entier 
S’il se perd lui-même ? 
À quoi lui servirait 
De gagner du temps et tout ce qui lui est lié 
S’il passe à côté de l’éternité? 
Que gagnerait-il 
À filer toutes voiles dehors, 
Poussé par la brise de l’enthousiasme, 
À travers un monde qu’il admire 
S’il échoue sur les bancs de l’éternité? 
Que sert-il au malade de s’imaginer ce que tout le monde croit, 
À savoir qu’il est en bonne santé 
Quand le médecin l’a déclaré malade ?» 
Sören Kierkegaard
Philosophe chrétien danois
1813-1855

jeudi 18 août 2011

Jean Calvin et Martin Luther parle de la création du monde

A l’époque de Martin Luther, certains commentateurs disaient que Dieu avait tout créé en seulement un jour ou en un instant.

Martin Luther répondit :
« Si Moïse a écrit que Dieu a créé les cieux et la terre et tout ce qui s’y trouve en six jours, ne lui fais pas dire autre chose et ne t’aventure pas à commenter le récit en affirmant que les six jours n’en étaient qu’un seul. Si tu ne peux pas comprendre comment cette œuvre a pu se faire en six jours, alors accorde au Saint-Esprit l’honneur d’être plus érudit que toi. Car il t’est demandé de ne pas oublier que ce que tu lis dans l’Ecriture, Dieu Lui-même l’a écrit. Et parce que c’est Dieu qui parle, il n’y a pas lieu pour toi de faire dire à Sa parole ce que toi, tu aimerais qu’elle dise. »

« J’ai souvent dit que celui qui désire étudier les Saintes Ecritures doit s’assurer qu’il reste ami avec les mots simples autant que possible et qu’il ne s’en éloigne pas à moins qu’un article de foi l’oblige à les comprendre différemment. Nous pouvons être sûrs d’une chose : il n’y a jamais eu au monde de paroles plus claires que celles de Dieu. »
Jean Calvin (1503-1564) déclare une chose semblable :
« Bien que la durée du monde, qui décline maintenant jusqu’à sa fin ultime, n’ait pas encore atteint six mille ans, [...] l’oeuvre de Dieu a été achevée, non en un seul moment, mais en six jours. »

mercredi 17 août 2011

Tuer le temps


"Je sais, d'expérience, que courir le monde ne sert qu'à tuer le temps. On revient aussi insatisfait qu’on est parti. Il faut faire quelque chose de plus." 
Ella Maillart

mardi 16 août 2011

L'adoration pour le croyant

L'adoration est une conscience permanente de la présence de Dieu et une réponse permanente à Dieu. L'adoration est l'effusion ou le débordement de l'être entier, esprit, âme et corps, avec le sentiment d'une grâce divine dans la présence de Dieu. 
Tom Inglis

lundi 15 août 2011

Dans le besoin


"Le besoin apprend à prier."
Proverbe allemand

dimanche 14 août 2011

La foi chrétienne authentique


" Les fondements objectifs de l'assurance du croyant (chrétien) devant Dieu sont en Christ, et dans sa mort et sa résurrection pour nous, de sorte que l'assurance chrétienne n'est autre qu'une conséquence de la foi authentique. Il faut distinguer la foi authentique de la foi qui ne l'est pas. La foi chrétienne qui n'est pas authentique ne donne droit à aucune assurance devant Dieu; la vrai foi est justifiée par la validité de son objet (la conviction que Jésus est venu en chair) mais aussi par la transformation qu'elle effectue dans l'individu : les chrétiens authentiques apprennent à s'aimer les uns, les autres et à obéir à la vérité. L'assurance chrétienne n'est pas un bien abstrait, elle est intimement liée à une relation permanente et transformatrice avec le Dieu de l'alliance, qui s'est révélé en Jésus-Christ." 
Donald A. Carson et Douglas J. Moo, Introduction au Nouveau Testament, commentaire sur les épîtres de Jean, page 645