A l’époque de Martin Luther, certains commentateurs disaient que Dieu avait tout créé en seulement un jour ou en un instant.
Martin Luther répondit :
« Si Moïse a écrit que Dieu a créé les cieux et la terre et tout ce qui s’y trouve en six jours, ne lui fais pas dire autre chose et ne t’aventure pas à commenter le récit en affirmant que les six jours n’en étaient qu’un seul. Si tu ne peux pas comprendre comment cette œuvre a pu se faire en six jours, alors accorde au Saint-Esprit l’honneur d’être plus érudit que toi. Car il t’est demandé de ne pas oublier que ce que tu lis dans l’Ecriture, Dieu Lui-même l’a écrit. Et parce que c’est Dieu qui parle, il n’y a pas lieu pour toi de faire dire à Sa parole ce que toi, tu aimerais qu’elle dise. »
« Si Moïse a écrit que Dieu a créé les cieux et la terre et tout ce qui s’y trouve en six jours, ne lui fais pas dire autre chose et ne t’aventure pas à commenter le récit en affirmant que les six jours n’en étaient qu’un seul. Si tu ne peux pas comprendre comment cette œuvre a pu se faire en six jours, alors accorde au Saint-Esprit l’honneur d’être plus érudit que toi. Car il t’est demandé de ne pas oublier que ce que tu lis dans l’Ecriture, Dieu Lui-même l’a écrit. Et parce que c’est Dieu qui parle, il n’y a pas lieu pour toi de faire dire à Sa parole ce que toi, tu aimerais qu’elle dise. »
«
J’ai souvent dit que celui qui désire étudier les Saintes Ecritures
doit s’assurer qu’il reste ami avec les mots simples autant que possible
et qu’il ne s’en éloigne pas à moins qu’un article de foi l’oblige à
les comprendre différemment. Nous pouvons être sûrs d’une chose : il n’y
a jamais eu au monde de paroles plus claires que celles de Dieu. »
Jean Calvin (1503-1564) déclare une chose semblable :
«
Bien que la durée du monde, qui décline maintenant jusqu’à sa fin
ultime, n’ait pas encore atteint six mille ans, [...] l’oeuvre de Dieu a
été achevée, non en un seul moment, mais en six jours. »
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