Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

vendredi 25 mars 2016

Les condamnés nazis du procés de Nuremberg et le pasteur américain (partie 3)


Un examen de conscience universel

La veille de l'exécution des sentences, Goering s'entretint longuement avec le pasteur américain. Il ridiculisa certaines vérités de la Bible, refusa d'accepter que le Christ soit mort pour les pécheurs et nia complètement la puissance du sang. "La mort est la mort" dit-il. Et, comme on lui rappelait les paroles d'espérance de sa petite fille, il répondit : "Elle croit à sa manière et moi à la mienne". Une heure après, il s'était donné la mort dans sa cellule. Fin effrayante, qui bouleversa le pasteur.
Quand von Ribbentropp dut monter à la potence, il déclara qu'il plaçait toute sa confiance dans le sang de l'Agneau qui avait ôté la culpabilité du monde et il pria Dieu d'avoir pitié de son âme. En montant les treize marches du gibet, il fit une dernière prière.
Keitel entra aussi dans l'éternité en se fiant à la grâce de Dieu qui pardonne. Seickel marcha à la mort en adressant une dernière salutation à sa femme. Avant de mourir, Frick, lui aussi, assura qu'il croyait au sang purificateur et avait fait, grâce aux entretiens avec l'aumônier, une rencontre personnelle avec Jésus-Christ.
Au dernier groupe appartenait Rosenberg qui avait constamment refusé toute aide spirituelle. Lorsque le pasteur demanda s'il pouvait prier pour lui, il répondit en souriant: "Non, je vous remercie". Il vécut et mourut sans Sauveur.
Puis ce fut le tour de Streicher. D'abord, il refusa de donner son nom; mais, au moment de l'exécution, il prononça le nom de sa femme et entra dans l'éternité en criant : "Heil, Hitler!" Fin épouvantable! Et le pasteur conclut : "La repentante sincère que Dieu accorda dans la vie de ceux qui, à vue humaine, étaient dignes de la plus profonde disgrâce, peut sans doute apporter un rayon d'espoir à ceux dont les vies ont été corrompues par le péché".
Source :
http://www.tharsei.org/t042recits_ac.html

Aucun commentaire: