Un athée eut la réflexion suivante: « La croyance m'offre de ne plus utiliser mon sens critique et ma curiosité naturelle face aux questions sur le divin.»
Si pour certains la croyance a cet effet, cela ne correspond pas à ce qui est présenté dans la Bible. Par exemple je lis que l'apôtre Paul s'efforçait de comprendre Jésus-Christ, Ph.3:8. La foi n'est pas l'abdication de l'intelligence mais une ferme assurance que la recherche portera fruit parce que
«Dieu est le rémunérateur de ceux qui le cherchent» Hébreux 11:6
|
Mais ceux qui cherchent à connaître Dieu par la seule force de leur pensée se vouent à l'échec:
1 Corinthiens 1:5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. 6 Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; 7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, 8 sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.
1 Corinthiens 8:1 La connaissance enfle, mais l'amour édifie. 2 Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître. 3 Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. -
1 Corinthiens 8:1 La connaissance enfle, mais l'amour édifie. 2 Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître. 3 Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. -
L'apôtre Pierre nous indique comment progresser dans la connaissance de Dieu, lire 2 Pierre 1:3-8. Ce qui est remarquable dans ce passage c'est que la connaissance de Dieu et de Jésus ne vient pas suite à un exercice mental sublime mais en mettant tous nos efforts dans la pratique des vertus divines par la puissance que Dieu nous communique par son Esprit.
2 Pierre 1:3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, 4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, 5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, 6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, 7 à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. 8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
Jésus nous a laissé une magnifique promesse:
Cherchez et vous trouverez Matthieu 7:7
Cherchons à comprendre avec notre intelligence, oui, mais faisons-le en s'appliquant à vivre comme Jésus a vaincu, c'est vraiment de cette façon que nous apprendrons à le connaître comme il nous a connus.
Article d'un internaute chrétien
Article d'un internaute chrétien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire