Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

jeudi 17 mars 2011

Le courage de Martin Luther


Martin Luther possédait une mesure exceptionnelle de courage. On a affirmé qu'il avait peut-être été l'homme le plus intrépide qui ait jamais existé.
Lorsqu'il entreprit son voyage mémorable à Worms (ville d'Allemagne), il dit : « Vous pouvez tout attendre de moi, à l'exception de la peur et de la rétractation. Je ne fuirai pas, et moins encore je me rétracterai !» Ses amis l'avertirent des graves dangers qui le menaçaient et ils s'efforcèrent de le dissuader de partir. Mais Luther ne voulut rien entendre : « Ne pas aller à Worms ! dit-il. J'irai à Worms même s'il y a autant de démons que de tuiles sur les toits ! » Quand Luther comparut devant l'empereur, on lui demanda de se rétracter, et l'on insista pour qu'il dise en un mot s'il abjurait ou non. Il répondit : Non ! Si l'on ne me convainc par les témoignages de l'Ecriture ou par des raisons décisives. Il ajouta : « car je ne crois ni au Pape ni aux conciles seuls, puisqu'il est clair comme le jour qu'ils ont souvent erré et qu’ils se sont contredits. Je suis dominé par les Saintes Écritures que j'ai citées, et ma conscience est liée par la Parole de Dieu». Lorsqu'il lui fut à nouveau donné une occasion de rétracter ses dires, il se croisa les mains et ajouta : « Me voici, je ne puis autrement. Que Dieu me soit en aide ! »
Quelques jours avant sa mort, en se rappelant cet incident, Luther décrivit ses sentiments d'alors : « Je n'avais peur de rien. Dieu peut rendre quelqu'un si désespérément hardi. Je ne sais pas si maintenant je pourrais être d'aussi bonne humeur ».

Aucun commentaire: