En 1528 et 1529 , le docteur Luther, accompagné de Jonas et de Bugenhagen, parcourut le cercle électoral - et la Misnie. « Notre docteur. dit Mathésius, ne se refusa point à cette mission utile et épiscopale que partageaient avec lui les personnes les plus haut placées par leur rang et par leur savoir. Il examinait lui-même les paysans sur la prière, les interrogeait sur le catéchisme, et leur donnait ensuite les explications nécessaires. Un seul trait suffira pour faire connaître l'affabilité avec laquelle il s'acquittait de cette tâche.
Un pauvre paysan saxon ayant dû réciter, faits son patois, le symbole des apôtres : « Je crois, dit-il, en Dieu, le Tout-Puissant.
Un pauvre paysan saxon ayant dû réciter, faits son patois, le symbole des apôtres : « Je crois, dit-il, en Dieu, le Tout-Puissant.
- Le Tout-puissant, reprit Luther, sais-tu ce que ce mot signifie ?
- Non, répond le paysan.
- Hélas! mon brave homme, dit le docteur, ni moi, ni tous les savants du monde. nous ne comprenons la force de Dieu, ni toute sa puissance. C'est pourquoi qu'il te suffise de croire, en toute simplicité. que Dieu est ton bon et fidèle Père, lequel, étant le seul sage et le seul Seigneur, a la volonté et le pouvoir de t'assister dans toutes tes nécessités. toi, ta femme et tes enfants. »
(HOFF, Vie de Luther.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire