Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

samedi 30 novembre 2013

Le mal est autour de moi !

" Lorsque le mal survient, il s'agit de se concentrer sur la capacité de Dieu de s'occuper de vous."
Charles Stanley

" When trouble comes, focus on God's ability to care for you."
Charles Stanley


vendredi 29 novembre 2013

Les obstacles à la foi en Jésus

Jean Chrysostome (344-407)
Homélies sur l'évangile de St Jean, 8, 1


Comment tant d'hommes peuvent-ils demeurer enveloppés dans les ténèbres ? Pourquoi les hommes ne croient-ils pas en Jésus-Christ et ne lui rendent-ils pas le culte sacré qui lui est dû ? Comment donc peut-on dire qu'il illumine tout homme ? Oui, il illumine tout homme selon les dispositions et la volonté de chacun. Mais si les hommes choisissent de fermer les yeux de leur âme à cette lumière, s'ils refusent ses rayons, alors celui qui demeure dans les ténèbres y reste non à cause de la nature de la lumière, mais à cause de la méchanceté du cœur qui se prive de ce don de la grâce.


jeudi 28 novembre 2013

Un évenement unique en son genre

La résurrection du Christ est l’événement «unique» qui donne sens à tout ce qui le précède et à tout ce qui le suit, et confère sa vérité à tout être et à toute chose.
Olivier Clément

mercredi 27 novembre 2013

Pourquoi Dieu permet-il tant de souffrances dans le monde ?



Edouard Nelson
Pasteur à Paris
C'est la question que le monde se pose, et en exclusivité, rien que pour vous, la réponse !!!

Préambule : un train peut en cacher un autre...

Avant de commencer il faut être conscient de la question cachée derrière la question : souvent cette question est posée par quelqu'un pour qui la souffrance est une réalité présente et pénible, pas une question philosophique intrigante. La Bible nous ordonne de pleurer avec ceux qui pleurent, pas de leur faire « un topo » sur la souffrance ! Il faut avoir un certain recul avant d'aborder la perspective biblique sur la souffrance. Cela dit, voici quelques points importants.

1. La rupture avec Dieu est la racine de la souffrance. (La racine de la souffrance)

Selon la Bible, l'intention de Dieu est d’avoir une relation parfaite avec sa création, avec l'humanité au centre de cette relation. Mais l'homme a rompu avec Dieu, rejetant son autorité, choisissant de vivre en autonomie, ce qui est une forme de rébellion. Ce désastre, qui remonte au début de l'existence humaine, continue aujourd'hui dans la vie de chaque être humain qui choisit de vivre en tournant le dos à Dieu. Que nous en soyons conscient ou pas, telle est la condition de l'homme, selon la Bible. Cette rupture mène aux souffrances liées au rejet de Dieu, comme par exemple les violences entre les hommes. Elle mène aussi aux souffrances liées à la rupture de la relation entre Dieu et la création elle-même, qui est maintenant désordonné.

2. Un jour, Dieu mettra fin à la souffrance. (La fin de la souffrance)

Les choses ne resteront pas ainsi pour toujours. Dans la Bible, Dieu promet une nouvelle création. Dieu promet d'essuyer toute larme des yeux. La mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil ni plainte ni souffrance. Car ce monde de souffrance aura définitivement disparu. (voir Apocalypse 21.3-4) L'espoir d'une fin définitive de la souffrance est au coeur de la foi chrétienne. Mais est-ce un beau rêve et rien d'autre ? Nous croyons que des événements historiques donnent un fondement inébranlable à cet espoir.

3. Jésus a souffert pour mettre fin à la souffrance. (L'apogée de la souffrance)

Abandonné des ses amis, condamné par ces compatriotes, Jésus a souffert une tourmente extraordinaire. Le pire de ses souffrances nous est inconnu car il a souffert la condamnation divine pour la rébellion des hommes, un poids inimaginable. Cette souffrance n'était pas en vaine : il portait le jugement que nous méritions. Et son retour à la vie a confirmé l'efficacité de son geste : la mort et la souffrance n'ont plus de pouvoir sur lui. Sa résurrection a été attestée par de nombreux témoins qui étaient prêts, littéralement, à mourir pour défendre cette vérité. Le coeur de la bonne nouvelle de la foi chrétienne est la possibilité de participer à la nouvelle création parfaite, un monde sans souffrance, grâce à la souffrance que Jésus a subie à notre place. Tous ceux qui reconnaissent en Jésus leur substitut de par sa mort, et leur chef, en tant que vainqueur de la mort et la souffrance, peuvent être sûr de voir la fin définitive de la souffrance. Grâce à Jésus, faire partie d'un monde sans souffrance est véritablement possible.

Voici le témoignage d'un des premiers chrétiens à ce sujet.
Romains 8.22-23.
« Nous le savons bien, en effet : jusqu'à présent la création toute entière est unie dans un profond gémissement et dans les douleurs d'un enfantement. Elle n'est pas la seule à gémir ; car nous aussi, qui avons reçu l'Esprit comme avant-goût de la gloire, nous gémissons du fond du coeur, en attendant d'être pleinement établis dans notre condition de fils adoptifs de Dieu quand notre corps sera délivré ».

© Edouard Nelson
http://www.questionsuivante.fr/souffrances-12.html

mardi 26 novembre 2013

La croix selon Paul Tournier


Paul Tournier (1898-1986)
Médecin genevois, partisan de la médecine «de la personne», comprenant le corps, l'âme et l'esprit. Son livre «Médecine de la personne» l'a fait connaître dans le monde entier.
La croix, c'est à la fois le pardon de ce que nous sommes coupables et le soulagement véritable de ce dont nous sommes victimes. Certaines de nos fautes sont irréparables, particulièrement quand la mort a passé. La croix du Christ, c'est la réparation de l'irréparable. Nous pouvons déposer notre fardeau tout entier, tel quel, en bloc, à la croix.

lundi 25 novembre 2013

Une promesse certaine

Les étoiles peuvent tomber mais les promesses de Dieu demeureront et seront accomplis.
James Packer

The stars may fall, but God's promises will stand and be fulfilled.
James Packer

dimanche 24 novembre 2013

L'athéisme selon Richard Steele

"Être athée, c'est croire qu'on ne croit pas. "
Sir Richard Steele (1672 – 1729) fut un écrivain, un journaliste et un politicien irlandais.

samedi 23 novembre 2013

La foi est essentielle


La foi est essentielle. Je conseille d’ailleurs à tout le monde de se plonger dans la Bible le plus souvent possible. Il y a tout dedans! Le message christique donne une certaine dimension aux relations humaines. Aime ton prochain comme toi-même: qu’est-ce qu’il y a de supérieur à ça ? 
Roland Giraud, acteur français actuel

vendredi 22 novembre 2013

Portes ouvertes et fermées

« Woodrow Kroll a dit : Dieu ne ferme jamais une porte sans ouvrir une fenêtre. Il nous donne toujours le meilleur quand il nous prive de quelque chose. »
Joni Earckson, Joni, page 192

When God closes a door, He always opens a window. The God who knows you best knows the best for you.

Woodrow Kroll

jeudi 21 novembre 2013

Les 3 choses les plus importantes


Un vieillard se leva au cours d'une réunion pour dire:
- J'ai mis quarante-trois ans à apprendre 3 choses. La première, c'est que je ne pouvais rien faire pour mon propre salut. La seconde, c'est que Dieu ne me demande pas de faire quelque chose. Et la troisième, c'est que Jésus Christ a tout fait; l'œuvre du salut est accomplie, et la seule chose pour moi est de l'accepter.
Combien d'années avons-nous mis ou mettrons-nous pour arriver à cette même conclusion?

mercredi 20 novembre 2013

Le ciel est dans mon coeur


Un pasteur a dit : "Le chrétien qui vit dans l'attente de Jésus a son coeur déjà dans le ciel."

mardi 19 novembre 2013

Avec de l’argent



Avec de l’argent on peut acheter
Un lit mais pas le sommeil
De la nourriture mais pas l’appétit
Des bijoux mais pas la beauté
Des calmants mais pas la paix
Des remèdes mais pas la santé
Des livres mais pas l’intelligence
Le plaisir mais pas la joie
Le confort mais pas un sauveur
Des relations mais pas un vrai ami
Une assurance-vie mais pas sur la mort
Une place au cimetière mais pas dans le ciel
Mais ce qu’on ne peut acheter
PAIX – BONHEUR – VIE ETERNELLE
On peut l’obtenir gratuitement par
JESUS-CHRIST
Auteur anonyme

lundi 18 novembre 2013

Contempler l'œuvre du créateur

 


Toute la tradition biblique et chrétienne nous incite à contempler l'œuvre du créateur, aussi bien dans les créatures animées que dans la nature...

Louis Leprince-Ringuet

dimanche 17 novembre 2013

La question de l'existence de Dieu


La question de l’existence de Dieu est loin d’être anodine. Elle entraîne des conséquences révolutionnaires sur notre échelle de valeurs et nos références.

Sören Kierkegaard (
1813-1855), ce philosophe et poète danois, a écrit des lignes sublimes à ce propos : «On ne vit qu’une fois; lorsque la mort te frappera, auras-tu bien utilisé ta vie? L’auras-tu utilisée de façon conforme à son objectif éternel: la louange de Dieu? Si ce n’est pas le cas, tu n’auras plus aucun moyen de rectifier la trajectoire que tu auras suivie. On ne vit qu’une fois.»
«Dieu n'a qu'une seule passion : aimer et vouloir être aimé. Il ne peut pas ne pas aimer, presque comme si c'était une faiblesse, alors que, bien sûr, c'est sa force.»
" La vie ne se comprend que par un retour en arrière, mais on ne la vit qu'en avant." [ Sören Kierkegaard ]


samedi 16 novembre 2013

La connaissance de Dieu et la misére de l'homme


" La connaissance de Dieu sans celle de sa misère fait l'orgueil. La connaissance de sa misère sans celle de Dieu fait le désespoir. La connaissance de Jésus-Christ fait le milieu parce que nous y trouvons et Dieu et notre misère."
Blaise Pascal (1623-1662), philosophe et scientifique chrétien
Pensées VII, 527

vendredi 15 novembre 2013

Un échange de priorités

La foi ce n'est rien de moins qu'un échange complet de tout ce que nous sommes pour tout ce qu'il (Dieu) est.  
John MacArthur

jeudi 14 novembre 2013

Vous avez rêvé

On raconte l'histoire d'un ancien ivrogne qui prêchait en plein air. Avant d'être sauvé, c'était un homme misérable qui avait terrorisé sa famille et ses voisins. Il racontait, en toute humilité, les grandes choses que Jésus avait faites pour lui.
Dans la foule qui l'écoutait, un incrédule se mit à marmonner et à ricaner. Et, à un moment donné, sur un ton moqueur, il lança avec mépris :
- Il invente, il a fait un rêve.
Une fillette d'une dizaine d'années toucha timidement cet homme au coude pour lui dire à voix basse :
- Monsieur, s'il vous plaît, s'il fait un rêve, vous serez gentil de ne pas le réveiller : c'est mon papa.Ce geste toucha le cœur et la conscience du moqueur.
Plus tard, il s'est lui-même converti. Et ainsi il fit, lui aussi, l'expérience que la conversion n'est pas un rêve, mais bien une réalité.
Auteur inconnu

mercredi 13 novembre 2013

des artistes parlent de Jésus




Maurice Chevalier (1888-1972)




Chanteur fantaisiste français de renommée mondiale et artiste de cinéma.

« Je joins Jésus-Christ à Dieu dans ma simplification de croyance. Je fais toujours mon possible pour me conduire en chrétien. »


Louis de Funès, comédien français

"Jésus-Christ a été pour moi le radieux compagnon de mon enfance, de mon adolescence et il est, maintenant et toujours, la radieux compagnon de ma vie familiale et professionnelle."

mardi 12 novembre 2013

L'éclat de la vérité

La vérité jette, lorsqu’elle est à un certain carat, une manière d’éclat auquel on ne peut résister.
Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz (1613-1679)
 

lundi 11 novembre 2013

Un défi moderne


Il y a plus d’intelligence à trouver le sens de sa vie qu’à lancer des fusées dans le cosmos. Il faut trouver le courage de le dire.
Christian Chabanis

dimanche 10 novembre 2013

Les numéros d’urgence


Tous ces numéros sont gratuits et fonctionnent 24 heures sur 24

Si vous avez besoin de secours, composez PSAUME 46
Si vous êtes dans la détresse composez ROMAINS 8:31-39
Si vous avez besoin de force et de courage composez JOSUE 1
Si vous avez des soucis composez MATTHIEU 6:19-34
Si vous ne pouvez pas vous endormir composez PSAUME 4
Si vous avez péché composez PSAUME 51
Si Dieu vous parait lointain composez PSAUME 139
Si vous vous sentez seul composez PSAUME 23
Si vous cherchez la paix et le repos composez MATTHIEU 11:25-30
Si vous cherchez la bonne direction composez PSAUME 37:5-7
Si vous voulez savoir ce que Dieu attend de vous composez ROMAINS 12
Si vous désirez dire merci à Dieu composez PSAUME 145


(copié de "Plaire au Seigneur à tous égards" du 27 décembre 2003)

samedi 9 novembre 2013

La foi de Copernic


COPERNIC (fondateur de l’astronomie Moderne) : « Qui ne s’exalterait au spectacle de ce qu’il voit dirigé dans l’ordre le plus parfait avec une sagesse divine, qui n’admirerait le Maître de toutes choses ? »

vendredi 8 novembre 2013

Une doctrine qui réchauffe les coeurs humains

Aucune doctrine inventée par les hommes, hors celle de l'Évangile, ne pourra jamais réchauffer le monde.
Jean Montaurier

jeudi 7 novembre 2013

EFFET "PAROLE DE DIEU"



Connaissez-vous l’histoire des mutins de la Bounty ? Il y a 2 siècles environ, des hommes se sont révoltés sur un bateau anglais et ont fini, avec d’autres, sur une île du pacifique, Pitcairn. Là, ils se sont entretués, et se sont retrouvés très peu nombreux.
L’un d’entre eux, John Adams (1768-1829), avait récupéré une Bible sur le navire. Après l’avoir lue, il se repentit et décida de suivre le Seigneur et sa Parole. Bientôt les femmes et les enfants suivirent. Il témoigne que ces derniers « furent pris d’un grand désir de connaître l’Écriture Sainte. En grandissant, ils acquirent naturellement de solides habitudes de moralité et de piété. »
Sur l'île de Pitcairn, la vie de cette petite communauté fut transformée par la connaissance et la mise en pratique de la Parole de Dieu. Bientôt, le zèle missionnaire les poussa à faire connaître Jésus-Christ dans les autres îles de la région. En son temps, L'apôtre Paul rendait grâce à Dieu pour le témoignage vivant rendu à l’effet « Parole de Dieu », par la puissance du Saint-Esprit, dans la vie des nouveaux chrétiens de Thessalonique. N’est-ce pas le temps de décider de mettre la Parole de Dieu en premier dans notre vie personnelle, familiale, communautaire ? Un effet formidable peut s’en suivre ! Car je n’ai pas honte de l’Evangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. Romains 1. 16 
Méditation d'un calendrier chrétien

mercredi 6 novembre 2013

Pensée sur l'amour de Dieu (1)

" L'amour de Dieu s'oppose à tout ce qui avilit l'homme et le corrompt. Parfois, l'amour humain lui ressemble : ainsi, plus les parents aiment leurs enfants, plus ils détestent en lui le péché."
E.H. Gifford

mardi 5 novembre 2013

L'échec des plans humains

Nos plans avortent parce qu’ils n’ont pas de but. Il n’y a pas de vent favorable pour qui ne connaît pas son port.
Sénèque, auteur non chrétien du 1er Siècle

lundi 4 novembre 2013

Prouvez-le moi !

Le savant Louis Marie la Révellière-Lepaux (1753-1824), un athée, se plaignit un jour à Charles Talleyrand de voir son idéologie trouver si peu d'adeptes.
Le vieil homme d'Etat lui répondit: "Je vais vous dire un moyen infaillible de la faire accepter par tout le monde : Faites des miracles, ressuscitez des morts, guérissez les malades, chassez les démons, puis faites-vous crucifier et ensevelir, et sortez de la tombe le troisième jour ...".
Le philosophe, dit-on, n'insista point.

dimanche 3 novembre 2013

A la recherche de Dieu


Les hommes parlent de «rencontrer Dieu», mais rien d’étonnant à ce que ce soit difficile; il est caché dans la plus sombre des cachettes, votre cœur.
Christopher Morley

samedi 2 novembre 2013

Pardonner ou oublier ?


Marcel Pagnol fut un écrivain, dramaturge, auteur de théâtre et cinéaste français, né le 28 février 1895 à Aubagne (Bouches-du-Rhône) et mort le 18 avril 1974 à Paris.
Dans une de ses pièces de théâtre, on trouve cette réplique : "Dieu pardonne tout, mais les hommes n'oublient rien"  
Marcel Pagnol in "La priére aux étoiles" page 269

vendredi 1 novembre 2013

Un service pour Dieu


L'adoration est un service offert à Dieu, pas seulement en terme d'adoration dans le temple, mais en service envers les autres. Pour offrir cette adoration à Dieu, ses serviteurs doivent se prosterner eux-mêmes et donc manifester une crainte révérencielle de Dieu, du respect qui l'honore et de l'admiration.
J. Thompson