Tu te poses des questions sur Dieu ? Tu as entendu parler de Jésus ? Quant à la Bible, tu sais que c'est un livre chrétien. Tu veux en découvrir sur ces trois sujets et bien d'autres encore. Ce blog te propose de réfléchir sur ces sujets et plein d'autres encore. Fais-toi ta propre opinion sur les textes de ce blog. Et surtout n'hésite pas à laisser un commentaire pour les articles. Ton avis compte. Ce blog est géré par le Groupe Biblique Universitaire d'Angers.
Qui êtes-vous ?
- Le Blog Bonne Nouvelle
- Ce site a pour but de vous faire découvrir qui est Dieu, Jésus, le christianisme, la foi, la Bible, et bien d'autres sujets encore.
Rechercher dans ce blog
Nombre total de pages vues
vendredi 31 octobre 2014
Définition de l’Evangile
jeudi 30 octobre 2014
Le choix de foi du physicien Ampére
mercredi 29 octobre 2014
mardi 28 octobre 2014
La repentance selon le pasteur D.L. Moody
Voici le texte de D.L .Moody :
Actes 17 :30-31
« La repentance est l’une des doctrines fondamentales de la Bible, mais c’est aussi l’une des plus mal comprises.
La définition qu’on en donne généralement est bien étrange et bien erronée.
Personne n’est prêt à recevoir et à croire l’Évangile, à moins d’êtres prêts aussi à se repentir de ses péchés et à s’en détourner.
Avant de rencontrer Jésus, Jean-Baptiste n’avait qu’un seul discours : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. » Mais s’il avait continué à répéter cette parole, sans jamais montrer au peuple l’Agneau de Dieu, son œuvre serait restée imparfaite.
Lorsque Jésus commença à prêcher, il rapporta le même message : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. » Et il envoya ses disciples porteurs du même message : ils prêchèrent la repentance.
Après qu’il eut été glorifié,quand le Saint-Esprit fut envoyé du ciel, nous retrouvons Pierre, au jour de la Pentecôte faisant retentir la même invitation : « Repentez-vous! » et ce fut cette prédication- la repentance et la foi en l’Évangile qui produisit de si merveilleux résultats.
Voyons donc brièvement ce que la repentance n’est pas.
a) La repentance n’est pas la crainte.
Bien des gens confondent ces deux choses. Ils s’imaginent qu’ils devraient êtres alarmés, terrifiés; ils s’attendent qu’une sorte de frayeur s’empare d’eux.
Mais il y a une multitude de gens alarmés qui ne se repentent pas. Que de matelots, dans la tempête, crient miséricorde à Dieu, pour recommencer une fois la peur passée, à jurer et à mal se conduire! Ce n’était pas la repentance, mais la peur qui les faisaient crier.
b) La repentance n’est pas non plus une impression.
Bien des gens s’attendent à éprouver une émotion extraordinaire; ils voudraient se donner à Dieu, mais ils n’osent le faire avant de l’avoir ressentie. Il y a quelques années, je prêchais chaque dimanche à 900 criminels, dans la prison centrale.
Il n’y avait pas un seul homme, dans cet auditoire, qui ne se sentait misérable; pendant la première semaine de leur séjour en prison, ils avaient tous passé la moitié du temps à pleurer.
Pourtant, si on leur eut donné la liberté, la plupart seraient retournées à leurs mauvaises actions.
Au fond, ils se sentaient malheureux, parce qu’ils avaient été pris, voilà tout.
c) La repentance n’est non plus à confondre avec le jeûne.
Un homme peut jeûner pendant des mois et des années, et loin d’abandonner son péché, faire de ses pénitences une raison pour persévérer dans le mal.
d) La repentance n’est pas le remords.
Judas eu des remords, il en eut de si terribles qu’ils le poussèrent au suicide; cependant, il ne s’était pas repenti.
Je crois que, s’il fût revenu vers son Maître, s’il se fût jeté à ses pieds et lui eût demandé grâce, il eut été pardonné.
Au lieu de cela, il alla vers les prêtres, puis il se pendit. Toutes les pénitences du monde n’impliquent pas la vraie repentance.
Souvenez-vous bien que vous ne pouvez pas payer les péchés de votre âme avec les douleurs de la chair.
Chassez cette dangereuse et coupable illusion.
e) La repentance n’est pas la conviction du péché.
Cela peut paraître étrange, mais ce n’est que trop vrai.
J’ai vu des hommes si profondément convaincus de leur péché, qu’ils n’en pouvaient dormir, ni manger, ni boire. Ils restaient des mois entiers dans cet état, mais ne se convertissaient pas.
f) Prier n’est pas se repentir.
Cela peut paraître étrange, et pourtant bien des gens, désireux d’être sauvés, se confient vainement dans leurs prières et dans la lecture de la Bible, s’imaginant que cela tient lieu de repentance. On peut crier à Dieu et ne s’être point converti.
La vraie repentance, c’est de changer complètement de direction; c’est de marcher dans le sens opposé de celui qu’on a suivi. »
D.L. Moody
lundi 27 octobre 2014
Témoignage de Michael Chang
C'est depuis son plus jeune âge que Michael Chang a fait parler de lui dans les annales du tennis. A 12 ans, il a remporté le championnat junior des Etats-Unis sur terrain dur et à 15 ans à peine, deux autres titres nationaux dans la catégorie des moins de 18 ans.
Mais sa plus grande victoire fut celle qu'il remporta, deux ans plus tard, à Rolland Garros, lorsqu'il triompha à l'Open de France en 1989. Il était alors le premier Américain, depuis 1955, et le plus jeune à remporter le Grand Chelem. Il n'avait que 17 ans et trois mois. Il a figuré durant plusieurs années parmi les cinq meilleurs joueurs au classement mondial.
Lors d'une interview à la télévision française, il a dit : "Je fais confiance à Christ pour tout dans ma vie. Chaque jour, je prie et je lis la Bible." Après être devenu, en 1989, le plus jeune vainqueur de l'Open de France de Roland Garros, il déclara : "Je remercie le Seigneur Jésus-Christ, car sans Lui, je ne suis rien."
Voici comment il est devenu chrétien : "Je suis devenu chrétien en 1988, à l'âge de 15 ans. Je faisais beaucoup de recherches spirituelles. Je pense que c'est un âge particulier où l'on se pose des questions sur les choses de la vie. Je me posais une foule de questions. Mes grands-parents m'ont donné une Bible et ils voulaient que je la lise chaque jour. Et un soir où je n'avais rien de particulier à faire, je décidai de me pencher sérieusement sur la Bible afin de voir ce qu'elle avait à me dire… J'ai découvert que les sujets traités par la Bible concernant les relations d'amitié et d'amour en général étaient réellement purs, vrais et dans un sens, ils étaient tels que j'aurais aimé conduire ma vie. Alors j'ai commencé à lire la vie de Jésus et à comprendre son amour pour tout le monde. Je l'ai donc accepté comme mon Seigneur et Sauveur."
Sur Internet, son site Internet personnel vous accueille avec ce verset de Philippiens 1.6 : "Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ."
dimanche 26 octobre 2014
Un remède radical !
Bruce Farnham, Sur les traces de Jésus, éditions Vida
samedi 25 octobre 2014
vendredi 24 octobre 2014
Une épreuve salutaire
jeudi 23 octobre 2014
La joie de redonner
mercredi 22 octobre 2014
Notre destinée aprés la mort (partie 2)
Si, pour nous, le salut nous est offert par grâce et gratuitement, frères et soeurs, n’oublions jamais qu’il ne s’agit pas de quelque chose de « cheap » pour autant. Au contraire !
Si nous n’avons pas à payer notre justification par nos œuvres ou par quoi que ce soit, cela fut payer à fort prix.
Quelqu’un a dû payer pour chacun de nous.
Cette personne, c’est Dieu lui-même.
Il a payé avec ce qu’Il avait de plus cher : Son propre Fils.
Souvent, nous l’oublions.
Dieu a volontairement donné son Fils.
Lisons Jean 3.16 et Romains 5.8.
Un autre élément de preuve qui nous donne l’assurance de l’amour éternel de Dieu envers son enfant est certainement le don de son Fils.
mardi 21 octobre 2014
Notre destinée aprés la mort (partie 1)
Harry A. Ironside, un pasteur et théologien au tournant du 20e siècle, s’est fait demandé un jour par un vieil homme qui luttait avec l’assurance du salut :
« Comment pouvez-vous être sûr que votre destinée après votre mort soit le ciel ? »
Voici ce que fut sa réponse :
« Si un ange venait vous voir pour vous dire que votre destinée est le ciel, y croiriez-vous davantage ? »
« En êtes-vous bien certain ? », lui demanda Harry.« Ah oui ! », répondit l’homme.Harry lui dit alors : « Et si sur votre lit de mort, Satan vous apparaissait et vous disait : J’étais cet ange ! Comment réagiriez-vous ? »
L’homme, au regard stupéfait, resta bouche-bée!
C’est alors qu’Harry lui mentionna que Dieu nous a donné quelque chose de bien plus certain que la voix d’un simple ange. Il nous a donné son Fils qui est mort pour nos péchés et Il nous promet de ses propres mots, par sa propre Parole que si nous lui faisons confiance, tous nos péchés seront effacés.
lundi 20 octobre 2014
Les deux bras de Dieu
«Dieu a les deux bras étendus. L'un est assez fort pour entourer de justice, l'autre assez doux pour nous entourer de grâce.»
Martin Luther King - La Force d'aimer
dimanche 19 octobre 2014
samedi 18 octobre 2014
des versets bibliques sur le pardon (1)
Matthieu 6:12
vendredi 17 octobre 2014
La priére egoiste
Ralph Waldo Emerson (1803-1882), poète américain
jeudi 16 octobre 2014
La souffrance de Dieu
Quelqu'un a écrit : "Le péché des hommes affecte Dieu, car le Dieu de la Bible a des sentiments, il n'est pas impassible."
mercredi 15 octobre 2014
La schéma de Dieu
mardi 14 octobre 2014
Dieu selon Kant
La notion de Dieu devrait remplir l'homme de respect et par conséquent il devrait en faire usage rarement et jamais à la légère.
Philosophe allemand
lundi 13 octobre 2014
Citations sur la volonté de Dieu (4)
dimanche 12 octobre 2014
Faire le don de sa vie pour Le servir (1)
samedi 11 octobre 2014
La vie de Martin Luther (partie 2)
Romains 1. 16, 17
En lisant la Bible, Martin Luther découvre avec effroi la grandeur de Dieu, son absolue sainteté et l'incapacité de tout homme à répondre aux exigences de sa justice, justice qu'il ne conçoit que comme un nécessaire jugement à l'encontre de l'homme pécheur.
vendredi 10 octobre 2014
La vie de Martin Luther ( partie 1)
jeudi 9 octobre 2014
Qui est Jésus selon la Bible ?
Christ, mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.
Colossiens 2:3
Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant, toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.
Hébreux 1: 1-3
Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
Colossiens 1 :19.20
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaissiez aussi mon Père.
Jean 14:6.7
Vous avez tout pleinement en lui qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
Colossiens 2: 10
Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance,
semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé;
et nous l'avons considéré comme puni,
frappé de Dieu et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités.
Esaïe 53:3-5
mercredi 8 octobre 2014
Une rencontre
Worship is not a repetitious exercise of rituals and formulas. These create a veil that actually prevents us from enjoying the presence of the Lord. Worship is the heart poured out in gratitude and awe, expressing our appreciation of who He is and what He has done for us by His grace through Jesus Christ.
Dave Hunt
mardi 7 octobre 2014
lundi 6 octobre 2014
dimanche 5 octobre 2014
L'histoire de Ajayi, victime des négriers au 19eme siécle
Parmi eux un adolescent, Ajayi, originaire d'un village non loin de la côte du Bénin. Une guerre civile avait éclaté et Ajayi avait dû fuir dans la forêt avec sa mère et ses deux sœurs. Alors qu'il courait, il avait senti une corde tomber sur ses épaules et lui serrer le cou. Il était pris au lasso comme une chèvre sauvage ! Il fut séparé des siens, vendu et revendu plusieurs fois. Désespéré, il tenta deux fois de mettre fin à ses jours, mais Dieu veillait sur celui dont il voulait faire son serviteur.
A présent Ajayi est libre, il peut courir et sauter sans fers aux pieds. Le navire fait voile pour Freetown en Sierra Leone, où les esclaves libérés sont accueillis et instruits. C'est là qu'il devient chrétien. «Environ trois ans après avoir été libéré de l'esclavage des hommes, écrivit-il, je découvris qu'il existe un autre esclavage dont j'étais inconscient, celui du péché et de Satan. Il plut au Seigneur de m'ouvrir le cœur et de me libérer de cette servitude pire que la première».
Quelques années plus tard, Ajayi part comme missionnaire au cœur de l'Afrique et y reste 62 ans. Plus de haine pour ceux qui l'avaient tant fait souffrir ; au contraire une grande compassion et un dévouement sans faille pour ceux qui étaient encore esclaves des hommes et esclaves du péché ! Le Seigneur le reprit à lui à l'âge de 89 ans.
samedi 4 octobre 2014
Retrouver le goût de Dieu
" Apparais-moi, Seigneur, car tout est dur lorsque l’on perd le goût de Dieu."
Antoine de Saint-Exupéry, écrivain français du 20ème Siècle
vendredi 3 octobre 2014
Reflexions sur le christianisme (partie 1)
A .W .Tozer dans " Les clés d'une vie plus profonde "