
« Ce qui importe ce n’est pas de savoir quand nous mourrons
mais si nous sommes prêts à rencontrer Dieu »
Eva von Tiele-Winckler (1866-1930), écrivaine allemande
Tu te poses des questions sur Dieu ? Tu as entendu parler de Jésus ? Quant à la Bible, tu sais que c'est un livre chrétien. Tu veux en découvrir sur ces trois sujets et bien d'autres encore. Ce blog te propose de réfléchir sur ces sujets et plein d'autres encore. Fais-toi ta propre opinion sur les textes de ce blog. Et surtout n'hésite pas à laisser un commentaire pour les articles. Ton avis compte. Ce blog est géré par le Groupe Biblique Universitaire d'Angers.


William Herschel, musicien allemand qui vivait en Angleterre au 18ème siècle, fut aussi un astronome célèbre. Il fabriqua un puissant télescope avec lequel il découvrit la planète Uranus en 1797. Le roi Georges III, qui s'intéressait aux questions scientifiques, le fit venir au château de Windsor. Herschel s'y rendit avec son télescope. Or cet homme traînait après lui une grosse faute. Mais il pensait que tous l'ignoraient : Trente ans plus tôt il avait déserté la garde royale et il savait qu'à ce titre il méritait d'être fusillé.
Quand l'astronome fut présenté au roi dans les salons du château devant une nombreuse assistance, le roi le salua et lui dit : « Avant de parler d'astronomie, il nous faut régler une petite affaire ». Il remit à Herschel une lettre cachetée avec le sceau royal. Ecrite de la main du roi, celle-ci déclarait que le monarque, ayant connaissance de la faute commise, accordait un plein pardon au coupable et que son cas était définitivement réglé. 