Tu te poses des questions sur Dieu ? Tu as entendu parler de Jésus ? Quant à la Bible, tu sais que c'est un livre chrétien. Tu veux en découvrir sur ces trois sujets et bien d'autres encore. Ce blog te propose de réfléchir sur ces sujets et plein d'autres encore. Fais-toi ta propre opinion sur les textes de ce blog. Et surtout n'hésite pas à laisser un commentaire pour les articles. Ton avis compte. Ce blog est géré par le Groupe Biblique Universitaire d'Angers.
Qui êtes-vous ?
- Le Blog Bonne Nouvelle
- Ce site a pour but de vous faire découvrir qui est Dieu, Jésus, le christianisme, la foi, la Bible, et bien d'autres sujets encore.
Rechercher dans ce blog
Nombre total de pages vues
samedi 31 octobre 2009
vendredi 30 octobre 2009
C'est l'objet de notre adoration
Louie Giglio
jeudi 29 octobre 2009
mercredi 28 octobre 2009
mardi 27 octobre 2009
Obéir par la foi
lundi 26 octobre 2009
La Bible :une limite d'âge pour t'étudier ?
« On ne peut jamais devenir trop grand pour la Bible ; le Livre s’élargit et s’approfondit avec nos années. »
dimanche 25 octobre 2009
samedi 24 octobre 2009
Pourquoi je crois en Dieu
vendredi 23 octobre 2009
Le puzzle du bonheur
jeudi 22 octobre 2009
Plus célébres que Jésus ?
mercredi 21 octobre 2009
Tout posséder
Le propriétaire d’un luxueux hôtel de Miami Beach confia un jour au pasteur américain Billy Graham :
« Billy, j’ai tout ce qu’un homme peut matériellement posséder. J’ai cru que j’étais satisfait, mais dernièrement, j’ai commencé à être fatigué de tout cela. J’ai toujours désiré avoir ce que j’ai, mais maintenant que je possède ces choses, elles ne me paraissent plus aussi importantes que je ne le croyais. Je crois que la vie est davantage que cela. »
Jésus a dit : « La vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fut-il dans l’abondance. » (Luc 12,15)
« J’ai besoin de quelque chose ici », lui dit en montrant son cœur un hindouiste pratiquant. Voila le cri de tous les hommes de tous les temps : « J’ai besoin de quelque choses dans le cœur »
Source : Billy Graham, pasteur américain
Un monde en flammes
Editions GM, page 82
mardi 20 octobre 2009
Dans une tranchée à Verdun en 1916
Dans une tranchée à Verdun en 1916
Élevé par des parents chrétiens, Wilhelm Busch ne montrait pourtant aucun intérêt pour les réalités spirituelles. La guerre (1914-1918)l'envoya sur le front où il connut les terribles combats de Verdun. La mort le frôlait chaque jour, mais sa conscience restait fermée aux appels que Dieu lui adressait.
Un jour, assis dans une tranchée avec un de ses camarades, il racontait une plaisanterie douteuse lorsqu'un éclat de grenade frappa son ami en plein coeur. L'homme tomba, mort.
“Je me vois encore, raconte Wilhelm, dans la tranchée, devant le corps inanimé de mon ami. Je me disais : Il est maintenant devant Dieu. Si nous avions été assis l'un à la place de l'autre, c'est moi qui serais devant Dieu. Je joignis les mains comme l'enfant que j'étais autrefois et je balbutiai : Dieu, ne permets pas que je tombe au combat avant d'avoir la certitude de ne pas aller en enfer.”
Quelques jours plus tard, seul, dans une maison en ruines, Wilhelm lisait le Nouveau Testament. Il se mit à genoux et pria : “Je suis un pécheur. Je ne puis rien te promettre, mais je ne voudrais pas aller en enfer. Seigneur Jésus, je crois en toi et je sais qu'en vertu de ton sacrifice j'ai la paix avec Dieu”. Il n'avait plus peur, il avait trouvé le Sauveur et appris à le connaître.
La guerre terminée, il se mit au service de son Maître pour annoncer la bonne nouvelle du salut à ceux qui étaient encore loin de Dieu.
Source : http://www.bpcbs.com/cal/2009/20090609.html
lundi 19 octobre 2009
La création
dimanche 18 octobre 2009
La fidélité de Dieu par Francis Bailet (partie 4)
DIEU EST FIDELE A SES DONS ET A SON APPEL Les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables (Romains 11.29 ; Version « Le Semeur »). Dieu ne reprend pas ce qu’il a donné et ne change pas d’idée à l’égard de ceux qu’il a appelés (Version Français Courant.). Fidélité de Dieu à l’égard du peuple d’Israël. Tout Israël sera sauvé déclare l’apôtre Paul. Si ce peuple a été mis à l’écart pour un temps, il sera réintégré (lire Rm 11).
samedi 17 octobre 2009
Dieu est un Père
vendredi 16 octobre 2009
La « grâce infinie » de John Newton
Voici les paroles de son chant le plus connu "Amazing Grace" :
jeudi 15 octobre 2009
mercredi 14 octobre 2009
L'Amour de Christ, étude de Ephésiens 3 : 14-21 (partie 2)
mardi 13 octobre 2009
Qu'est-ce que se repentir ?
lundi 12 octobre 2009
dimanche 11 octobre 2009
César Borgia parle de la mort
samedi 10 octobre 2009
Pour quoi vivons-nous ?
" Le but principal de la vie de l'homme, c'est de connaître Dieu, car il nous a créés " (Jean Calvin, Catéchisme de Genève, Qst. 1)
" Le but principal de la vie de l'homme est de glorifier Dieu et de trouver en Lui son bonheur éternel"
vendredi 9 octobre 2009
Le bonheur
jeudi 8 octobre 2009
mercredi 7 octobre 2009
mardi 6 octobre 2009
La paix de notre coeur
lundi 5 octobre 2009
Dieu ne se prouve pas, il se rencontre partie 4)
La Bible répond, elle donne le miroir exact de la nature humaine qui a toujours une tendance après avoir évacué Dieu, à mettre quelqu'un d'autre a sa place. Dans le temps c'était l'image de bois, maintenant c'est la raison. Nous sommes aujourd'hui tous aussi idolâtres et primitifs seulement voila notre dieu est un peu plus sophistiqué et alors cela nous donne une belle allure alors là, nous nous promenons dans l'espace. L’homme dit : « regardez ce que l'homme fait. ». L'homme sur un piédestal, cet être perdu dans l'espace, grain de poussière, pensant que ce qu'il voit dans l'espace c'est la réalité, lui poussière perdue dans une galaxie, elle même perdue dans des millions de galaxie. Tout ce qui a été dit est de nature complexe à la compréhension de l’homme, car il ne faut pas essayer de raisonner pour comprendre, mais il nous faut le vivre, l’expérimenter, le ressentir pour comprendre. Ainsi, pour que l’homme puisse rencontrer Dieu, il lui faudra d’une part vouloir le rencontrer et non pas discuter la parole de Dieu mais l’accepter en s’interrogeant sur ce que Dieu veut lui montrer à travers sa parole. Mais attention, chercher Dieu ne doit pas être un exercice académique. Le premier pas vers lui, peut être quelque chose d’aussi simple qu’une prière expérimentale exprimée avec foi, où celui qui le cherche sincèrement demande une réponse qu’il puisse comprendre. Voici, la question qui fut poser à Serges Tarassenko, ingénieur en physique nucléaire et théologien : « Auriez vous l’idée d’une expérience qui aiderait un scientifique curieux à trouver une preuve positive de l’existence de Dieu ? ». Et voici, sa réponse : « je pense que je lui aurais demandé de prier. De demander à Dieu de répondre à cette prière d’une manière compréhensible ». La vérité à toutes vos interrogations se trouve à travers une prière honnête et vraie destinée à Dieu dans le nom de Jésus Christ.
En résumé, Dieu a choisi de se révéler à l’homme car il l’aime et veut qu’il soit sauvé. Mais Dieu ne veut pas forcer notre foi, il veut que nous partions de nous même à sa rencontre, lui se tient à la porte de notre vie et il n’attend que nous. Pour aller vers lui, il nous faut avoir la foi, donc pour cela abandonner notre vision rationnelle du monde et accepter et méditer la Bible : parole de Dieu. La Bible est une lettre que Dieu nous envoie pour ouvrir notre cœur et activer cette capacité présente en tout être humain : LA FOI. L’homme possédant la foi, demandera à Dieu de venir à lui, de se révéler dans une réalité tangible et c’est alors que vient à notre rencontre et notre vie en ressort totalement modifiée.
Là réside le choix décisif! Si l'homme, qui constate son impuissance intrinsèque et en entrevoit les conséquences sur son avenir, écoute et reçoit la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, alors la vie de Christ entre dans la tombe de son être, éclairant d'une lumière vive le mensonge absolu qui l'avait piégé, et que les puissances d'obscurité avaient bâti sur la "vanité des vanités", comme pour la dissimuler. L'homme est en mesure d'entrer dans sa vraie dimension en effectuant un demi-tour radical, parce qu'il accepte enfin de se faire connaître de celui qui est venu à lui.
dimanche 4 octobre 2009
Dieu selon Dwight Eisenhower
samedi 3 octobre 2009
S'approcher d'un Roi
vendredi 2 octobre 2009
Jésus a-t-il vraiment existé ? (partie 7)
Lucien, rhéteur grec qui naquit vers la fin du règne de Trajan, attaqua les doctrines des chrétiens et ridiculisa leur forme d'adoration. Écrivant à l'occasion de la mort de Peregrinos Proteios, un cynique illustre, Lucien déclara, entre autres choses, que les chrétiens « parlaient de lui (du Christ) comme d'un dieu, le considéraient comme un législateur et l'honoraient du litre de Maître. Aussi adorent-ils encore ce grand homme qui fut crucifié (crux simplex) en Palestine, pour avoir apporté dans le monde cette nouvelle religion ».