Tu te poses des questions sur Dieu ? Tu as entendu parler de Jésus ? Quant à la Bible, tu sais que c'est un livre chrétien. Tu veux en découvrir sur ces trois sujets et bien d'autres encore. Ce blog te propose de réfléchir sur ces sujets et plein d'autres encore. Fais-toi ta propre opinion sur les textes de ce blog. Et surtout n'hésite pas à laisser un commentaire pour les articles. Ton avis compte. Ce blog est géré par le Groupe Biblique Universitaire d'Angers.
Qui êtes-vous ?
- Le Blog Bonne Nouvelle
- Ce site a pour but de vous faire découvrir qui est Dieu, Jésus, le christianisme, la foi, la Bible, et bien d'autres sujets encore.
Rechercher dans ce blog
Nombre total de pages vues
lundi 28 février 2011
dimanche 27 février 2011
Le péché, est-ce si grave ?
[ Jeremy Taylor ] (1613-1667)
Théologien et prédicateur anglais
samedi 26 février 2011
L'espérance lié au retour de Jésus
vendredi 25 février 2011
Jesus revient bientôt
Ce chant, interprété par Eric Clapton en 1975, est toujours d'actualité. Ce chant est simple à la fois sur le plan des paroles et sur le plan de la musique. Je voulais vous le faire découvrir.
jeudi 24 février 2011
La résurrection
Le tombeau vide est la preuve qu’il est le Fils de Dieu (Romains 1:4), que les chrétiens possèdent un futur héritage (1 Pierre 1:13), que nous reverrons les chrétiens qui sont morts (1 Thessaloniciens 4:14-18), que nous ne travaillons pas en vain (1 Corinthiens 15:50-58), et qu’un jour Jésus-Christ jugera les pécheurs qui auront refusé de se repentir (Actes 17:30-31).
Les premiers chrétiens rendaient témoignage de la résurrection de Jésus-Christ (Actes 1:22 ; 4:2-33) : nous devons aussi le faire.
Source : With the Word
mercredi 23 février 2011
Une science suffisante pour tout ?
« La science a peut-être trouvé un remède pour la plupart des maux, mais elle n’en a pas trouvé pour le pire de tous : l’apathie des êtres humains.»
mardi 22 février 2011
Avoir la foi
lundi 21 février 2011
Quand la souffrance est au rendez-vous
Vouloir écarter de sa route toute souffrance signifie se soustraire à une part essentielle de la vie humaine.
dimanche 20 février 2011
L'histoire de , international brésilien
Le plus beau but de ma vie
Je suis né en 1971 à Sao Paulo (Brésil). Ma famille était très pauvre. Mon enfance a été difficile car mon père buvait et ma mère était un médium spirite. J'échappais à cette ambiance en jouant au foot dans mon quartier. Mon rêve était de devenir une star, de gagner beaucoup d'argent et de profiter de la vie. Cela s'est réalisé quand le Sao Paulo club de football m'embaucha. Enfin, j'avais à la portée de la main tout ce dont j'avais rêvé. La vie me souriait. Le temps passant, j'ai réalisé que l'argent ne me procurait pas le vrai bonheur. Ni la renommée, ni les plaisirs n'étanchaient mes besoins les plus profonds. A ce moment, un ami m'a invité à un rassemblement de sportifs. J'y suis allé car le footballeur Paulo Silas (ancien de la sélection nationale du Brésil) était là. Je voulais le connaître et être pris en photo avec lui. Mais Silas a fait plus que cela. Il m'a parlé de quelqu'un qui avait changé sa vie. C'était Jésus Christ. Je ne comprenais pas bien tout ce que Silas me disait, mais ses paroles m'ont amené à prier le Seigneur Jésus, à lui demander d'être mon Sauveur et mon guide. C'est à ce moment-là que j'ai marqué, si je puis dire, le plus beau but de ma vie. Dès lors, les choses ont commencé à changer vraiment. Jésus m'a donné la paix et la joie auxquelles j'aspirais. Ma vie avait enfin un sens. Ce qui est merveilleux, c'est que Jésus a aussi changé la vie des miens, et toute l'atmosphère de notre maison.
Gillmar Jorge Dos Santos
samedi 19 février 2011
La grâce de Dieu à bon marché
La grâce à bon marché, c'est la grâce que n'accompagne pas l'obéissance, la grâce sans la croix, la grâce abstraction faite de Jésus-Christ vivant et incarné "
"Elle coûte parce qu’elle appelle à l’obéissance ; elle est grâce parce qu’elle appelle à l’obéissance à Jésus-Christ ; elle coûte parce qu’elle est, pour l’homme, au prix de sa vie ; elle est grâce parce que, alors seulement, elle fait à l’homme cadeau de la vie ; elle coûte parce qu’elle condamne les péchés, elle est grâce parce qu’elle justifie le pécheur. La grâce coûte cher d’abord parce qu’elle a coûté cher à Dieu, parce qu’elle a coûté à Dieu la vie de son fils – “Vous avez été acquis à un prix élevé” – parce que ce qui coûte cher à Dieu ne peut être bon marché pour nous. Elle est grâce d’abord parce que Dieu n’a pas trouvé que son fils fût trop cher pour notre vie, mais qu’il l’a donné pour nous. La grâce qui coûte, c’est l’incarnation de Dieu. "
vendredi 18 février 2011
Nos origines
"Tout homme veut savoir d'où il vient. C'est l'un de ses premiers et plus ardents désirs. Aussi ne peut-on pas lui refuser ou lui déguiser l'information."
Ernst Jünger (1895-1998), écrivain allemand
jeudi 17 février 2011
Une sûre certitude
mercredi 16 février 2011
Quatres vérités à savoir sur la création
«De toutes les œuvres créées par Dieu», ajoute Edersheim, «l'homme seul a été créé «à son image, selon sa ressemblance» (Genèse 1.26). Cette expression met en relief, non seulement l'intelligence conférée par Dieu et l'immortalité qu'il lui a accordée, mais aussi la nature parfaite, morale et spirituelle, que l'homme possédait au commencement.»
mardi 15 février 2011
L'angoisse et le désespoir selon un athée
lundi 14 février 2011
Comment en être sûre ?
dimanche 13 février 2011
samedi 12 février 2011
La foi chrétienne
Billy Graham (tiré de "La paix avec Dieu")
vendredi 11 février 2011
Comprendre qui est Jésus
jeudi 10 février 2011
Le but de la rédemption
"L'ensemble de notre salut consiste en la manifestation de la nature, de la vie et de l'esprit de Jésus Christ dans notre homme intérieur. Ceci, et seulement ceci est la rédemption de Christ, seulement ceci peut délivrer de la culpabilité et de la puissance du péché, seulement ceci peut racheter et rendre nouveau."
mercredi 9 février 2011
Une définition de la souveraineté de Dieu
mardi 8 février 2011
L'Evangile, une simple philosophie de plus ?
"Les hommes ont mystifié et fait de l'Evangile de Jésus une philosophie, mais cet Evangile est pourtant aussi simple que possible. Le secret du Christianisme, c'est d'être. C'est d'être le possesseur de la nature de Jésus Christ."
lundi 7 février 2011
"J'ai lu la Bible 17 fois"
"Cela ne m’étonne pas”, dit le pasteur. “L’autre soir, c’est en vain que j’ai cherché moi-même à allumer une petite lampe dont j’avais négligé d’enlever l’éteignoir . Si je ne l’avais pas retiré avant d’employer une seconde allumette, j’aurais bien pu en employer 17 autres. Lire la Bible avec un esprit prévenu et rempli de lui-même, sans accepter le message que Dieu adresse aux hommes, c’est la recouvrir elle aussi d’un éteignoir.”
dimanche 6 février 2011
Se repentir
« Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné (Jésus), ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts… » D.L. Moody, évangéliste américain du 19ème Siècle
samedi 5 février 2011
La dynamique de l'amour (A. E. Wilder Smith)
La Bible enseigne que Dieu lui-même est amour, et son amour est souvent comparé à l'amour entre époux. Nous pouvons donc conclure que si son amour pour nous est en quelque sorte comparable à l'amour conjugal, alors les principes qui gouvernent ces deux amours peuvent être comparés entre eux. Cela étant, nous pouvons nous attendre à voir Dieu manifester son amour, et par suite à espérer une réponse à cet amour. Pour expérimenter l'amour de Dieu, la base nécessaire consiste en un accord mutuel en toutes choses, c'est-à-dire mon consentement actuel en réponse à l'amour divin envers moi.
Notre conclusion est que si Dieu est l'amour personnifié, au sens exact du mot, il attendra une réponse à son amour. L'amour n'est satisfait que s'il y a une contrepartie. Dieu nous attire de bien des manières et par-dessus tout par l'envoi de son Fils - la deuxième personne de la Trinité - afin de nous justifier par sa mort et sa résurrection.
Il est venu, homme parmi les hommes, participant à nos détresses, portant la charge de nos péchés. En harmonie avec sa nature d'amour, Jésus a volontairement montré, en se laissant clouer à la croix, que son amour n'était pas seulement en paroles, mais qu'il s'agissait de sa volonté d'aimer et d'aimer jusqu'à la mort. « Il n'y a pas de plus grand amour que de laisser sa vie pour ses amis (frères) ». Jésus alla plus loin encore. Il donna sa vie pour des hommes qui avaient apporté, en le crucifiant, la démonstration qu'ils étaient ses ennemis. Cette manière de faire cadre parfaitement avec son caractère, décrit comme étant l'AMOUR par essence.
(Extrait du livre « Un Dieu d'amour », pages 60, 61. En anglais, « le Paradoxe de la souffrance ». Ce livre a été écrit comme réponse à une question souvent posée : Pourquoi la souffrance ?).
vendredi 4 février 2011
L'empathie de Christ sur la Croix
Source : http://www.promesses.org/arts/155p11-13f.html
jeudi 3 février 2011
mercredi 2 février 2011
La Bible parle de vous
Lire la Bible ne vous aide pas seulement à voir Dieu plus distinctement, mais encore vous permet de mieux vous connaître. La Bible est le miroir de nos âmes.
Eugene Peterson, écrivain et traducteur de la Bible, l'a exprimé en ces mots : "Quand vous tenez une Bible dans vos mains, vous comprenez qu'elle contient les histoires vécues par chacun de nous."
Les personnages de la Bible nous ressemblent dans leurs imperfections. Nous avons besoin d'ouvrir nos yeux pour comprendre ce que Dieu veut nous dire. La Bible relate l'histoire d'hommes et de femmes et le travail de Dieu dans leur vie. Vous êtes aussi une partie de cette histoire.