Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

samedi 30 avril 2011

Un retour certain


"Nous avons plus de raison de croire que Le Christ pourrait revenir dans notre génération que toute autre génération qui n'ait jamais vécue."
Tim LaHaye

vendredi 29 avril 2011

Qui ira au paradis ?

Le commentateur : (untel) était une personne tellement bonne. Il est dans un endroit bien meilleur maintenant.
Non Cédric, les gens du journal télévisé ne sont pas ceux qui décident qui va au paradis.
Lire Jean 3,36 et Ephésiens 2,8-9.
Jean 3,36 " Qui place sa confiance dans le Fils possède la vie éternelle. Qui ne met pas sa confiance dans le Fils ne connaît pas la vie; il reste sous le coup de la colère de Dieu."
Ephésiens 2,8-9 " Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est un don de Dieu; ce n'est pas le fruit d'œuvres que vous auriez accomplies. Personne n'a donc de raison de se vanter."

jeudi 28 avril 2011

Le gangster et l'évangéliste


Bob Sepkovich, ancien ouvrier à Cleveland, est devenu un puissant évangéliste dans cet région de l’Ohio. Sa réputation s’est répandue au travers de son organisation : "Gospel House Ministries."
Invité par le membre d’un gang à rencontrer son chef et son groupe, Bob pensa que sa dernière heure était arrivée. Le chef de la bande prit une arme, la plaça sur la tempe de Bob, et lui dit : " Je vais t ’écouter, puis je vais te tuer, on va voir si tu as quelque chose d’ intéressant à raconter. " 
Calmement , Bob ouvrit sa Bible et lui expliqua l’Évangile. Le gangster fondit en larmes et remit sa vie entre les mains de Jésus-Christ .

mercredi 27 avril 2011

L'importance de Pâques pour la foi chrétienne (2)

Le christianisme est dans son essence même une religion de résurrection. La résurrection est au cœur même du christianisme. Éliminer la résurrection c’est éliminer le christianisme.  
John Stott

mardi 26 avril 2011

Une venue sans éclats


Dwight L. Moody, le grand prédicateur de l'Evangile au 19e siècle, a dit ceci au sujet de l'incarnation de Jésus :

" Si Jésus était venu pour être placé dans un berceau en argent, soigné par un ange, et nourri avec une cuillère en or, ce serait tout de même un grand sacrifice pour lui. Mais le Créateur du ciel et de la terre prit la forme humaine et naquit dans une étable de parents pauvres qui vivaient dans le pire environnement. "

lundi 25 avril 2011

Le vieux sens du péché

“Il est essentiel au christianisme que l’homme recouvre le vieux sens du péché. Le Christ tient pour acquis que les hommes sont mauvais. Tant que nous ne sentons pas réellement que son opinion correspond à la vérité, bien que nous fassions partie du monde qu’Il est venu sauver, nous ne faisons pas partie de l’auditoire auquel s’adresse Sa Parole. Il nous manque la condition première pour comprendre ce dont il parle.”
C.S. Lewis

dimanche 24 avril 2011

Il vous reste un Père

Le pasteur et théologien Jonathan Edwards est mort le 22 mars 1758. 
Quelques jours avant sa mort à l'âge de 54 ans, quand Edwards a réalisé qu'il était en train de mourir, il a dit à une de ses filles : "Il semble que ce soit la volonté de Dieu que je vous quitte dans peu de temps. Mes enfants, vous devez bientôt resté sans père, ce qui j'espère sera une incitation pour vous à chercher un Père qui ne vous décevra jamais."

samedi 23 avril 2011

Quand Dieu manifeste son amour

" Dieu a manifesté son amour. A la place de la souffrance, il a mis la joie; là où régnait le deuil, il a donné la paix: où régnait la maladie et la violence, il a apporté la guérison."
Helen Penfold in "N'oubliez pas le Cambodge", page 176

vendredi 22 avril 2011

Un aspect inattendu de la Croix


Max Lucado a écrit : « La croix est surchargée des cadeaux de Dieu pour nous. Touchez-en du doigt le bois rugueux, cherchez-y la silhouette de la couronne d'épines, imaginez la longue javeline qui va percer le côté du corps... Peut-être L'entendrez-vous murmurer dans le silence : Ce que J'ai fait, Je l'ai fait pour toi seul... »

jeudi 21 avril 2011

Un changement radical dans nos pensées

"La repentance signifie un changement radical dans nos pensées, notre point de vue et notre comportement. C'est une expérience heureuse qui nous ouvre la porte à une nouvelle relation avec Dieu et à une autre attitude face à notre passé égoïste. Mais elle a lieu uniquement si l'homme pense aux autres plutôt qu'à soi-même, dans la mesure où ses actions leur auront fait du tort. Cette affliction est noble et créative, non pas une autre expression d'égocentrisme."

Frederick Coutts (1899-1986), un responsable de l'Armée du Salut de 1963 à 1969.

mercredi 20 avril 2011

La foi basé sur Jésus

« Aucune foi ne connaîtrait une certaine vogue si elle ne contenait pas une parcelle de la vérité. Les autres religions constituent donc une préparation à l’Evangile, et Christ apparaît moins comme celui qui détruit que comme celui qui accomplit.
Celui qui se convertit à Christ aura le sentiment non d’avoir perdu quelque chose, mais d’avoir découvert ce vers quoi sa religion pointait. »
Michael Green, pasteur anglais du 20éme Siècle

mardi 19 avril 2011

Une prière de Martin Luther


On raconte que Martin Luther, père de la Réforme Protestante, avait un ami et assistant très cher du nom de Friedrich Myconius. En 1540, Myconius est tombé malade et l'on pensait qu'il n'allait pas tarder à mourir. Sur son lit de mort il écrivit une gentille lettre d'adieu à Luther.
Quand Luther lut le message, il envoya immédiatement une réponse : "Je vous commande dans le Nom de Dieu de vivre parce que j'ai encore besoin de vous dans cette œuvre de la réforme de l'église. Le Seigneur ne me laissera jamais entendre que vous êtes mort, mais il permettra que vous me surviviez. Je prie pour cela, c'est là ma volonté, et puisse ma volonté s'accomplir, car je ne cherche qu'à glorifier le Nom de Dieu."
Bien que ces mots puissent sembler audacieux et effrontés, le fait est que Myconius, qui avait déjà perdu l'usage de la parole quand la réponse de Luther lui est parvenue, s'est rétabli de sa maladie, et vécu encore six ans de plus. En fait il est mort deux mois après Luther. N'est-ce pas là un témoignage étonnant de la puissance de la prière ?

lundi 18 avril 2011

Croire en la Trinité, une contradiction logique ? Partager


Croire en la Trinité, n'est-ce pas croire en une contradiction logique ?

Le mot « Trinité » ou « Tri-unité » n’apparaît nulle part dans la Bible. « Trinité » est simplement le terme employé par les théologiens pour décrire le Dieu qui se révèle dans la Bible. Dans le livre Et l’homme créa les dieux (1) sur l’origine du phénomène religieux, l’auteur explique que les chrétiens croient en « (…) trois personnes [qui sont] en réalité une seule personne en étant trois personnes (…). » Ce qui serait en fait, mis dans ces termes, une contradiction logique : Dieu ne peut pas être à la fois une personne et trois personnes à la fois. Cependant, la formulation ci-dessus témoigne d’un manque d’information sur la formulation exacte de la doctrine de la Trinité élaborée par l’Eglise au cours des siècles.

La doctrine de la Trinité se résume par l’affirmation (a) de l’unicité de la Divinité (il n’y a qu’un seul Dieu) ; (b) de l’existence de trois personnes au sein de l’unique Divinité ; (c) de l’égalité de ces trois personnes au sein de la Divinité. Cette affirmation n’est pas contradictoire.
En effet, pour qu’il y ait contradiction, nous devons affirmer que « X est non-X ». Dans notre cas, ceci se traduirait par l’affirmation suivante : « Dieu est unique en une personne et en trois personnes ». Affirmer que Dieu est un ou trois (c'est-à-dire non un) en même temps et dans le même sens est contradictoire en soi. Cependant, notre formulation de la doctrine dit que Dieu est unique en un sens et trois dans un autre sens : « Dieu est unique dans son essence et trois personnes égales et distinctes. » De plus, bien que chacune de ces trois personnes participent entièrement à la nature divine, la doctrine ne devient pas un tri-théisme puisqu’il y a encore un Dieu unique et non trois dieux indépendants.

Chaque personne reconnaîtra qu’il y a là un mystère qui en révèle un moins grand : Dieu n’est pas à « portée de main ». Nous ne connaissons de Dieu que ce qu’Il a bien voulu nous révéler de Lui. Le génial Créateur de l’univers quand Il se révèle est comme un père qui babille avec son enfant. Du fait de notre statut de créature, nous n’avons pas la capacité de comprendre entièrement qui est Dieu. Dans un sens, Dieu est incompréhensible. Mais, ce qui est génial, c'est qu'il nous offre la possibilité de le connaître tel qu’il est vraiment par son Fils Jésus-Christ : Dieu venu habiter parmi les hommes (Jean 1:18).

(1) Et l'homme créa les dieux : Comment expliquer la religion, Paris, Éditions Robert Laffont, 2001, p. 293
http://dieuaubancdesaccuses.blogspot.com/2008/03/croire-en-la-trinit-nest-ce-pas-croire.html
Article écrit par Aurélien Lang

dimanche 17 avril 2011

Tout posséder

" Nous craignons tant les hommes, parce que nous craignons Dieu si peu. Une crainte guérit l'autre. Quand la terreur de l'homme vous fait peur, tournez vos pensées vers la colère de Dieu." 
William Gurnall

samedi 16 avril 2011

Les derniers mots de John Newton, l'auteur de "Amazing Grace"

Juste avant sa mort, John Newton (1725-1807) dira :
" Ma mémoire me quitte, mais il y a deux choses dont je me souviens. C'est que je suis un grand pécheur et que le Christ est un grand sauveur. "

vendredi 15 avril 2011

Un journaliste parle de Jésus

André Frossard Journaliste et écrivain français, chroniqueur au Figaro "Chez tout converti s'opère une rencontre, c'est-à-dire un moment où quel que soit le cheminement intérieur, l'idée fait place à une personne, l'idée devient une personne. Dans la rencontre à Emmaüs, les disciples reconnaissent le Christ. Rencontre lumineuse, comme cela a été dans mon cas. Tout d'un coup, l'être humain découvre la personne divine."

jeudi 14 avril 2011

Foi et investigation


Un athée eut la réflexion suivante: « La croyance m'offre de ne plus utiliser mon sens critique et ma curiosité naturelle face aux questions sur le divin.»
Si pour certains la croyance a cet effet, cela ne correspond pas à ce qui est présenté dans la Bible. Par exemple je lis que l'apôtre Paul s'efforçait de comprendre Jésus-Christ, Ph.3:8.
La foi n'est pas l'abdication de l'intelligence mais une ferme assurance que la recherche portera fruit parce que

«Dieu est le rémunérateur de ceux qui le cherchent» Hébreux 11:6
Mais ceux qui cherchent à connaître Dieu par la seule force de leur pensée se vouent à l'échec:
1 Corinthiens 1:5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. 6 Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; 7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, 8 sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.

1 Corinthiens 8:1 La connaissance enfle, mais l'amour édifie. 2 Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître. 3 Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. -
L'apôtre Pierre nous indique comment progresser dans la connaissance de Dieu, lire 2 Pierre 1:3-8. Ce qui est remarquable dans ce passage c'est que la connaissance de Dieu et de Jésus ne vient pas suite à un exercice mental sublime mais en mettant tous nos efforts dans la pratique des vertus divines par la puissance que Dieu nous communique par son Esprit.
2 Pierre 1:3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, 4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, 5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, 6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, 7 à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. 8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
Jésus nous a laissé une magnifique promesse:
Cherchez et vous trouverez Matthieu 7:7
Cherchons à comprendre avec notre intelligence, oui, mais faisons-le en s'appliquant à vivre comme Jésus a vaincu, c'est vraiment de cette façon que nous apprendrons à le connaître comme il nous a connus.

Article d'un internaute chrétien

mercredi 13 avril 2011

Principes fondateurs



"Tu as anciennement fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains."
Psaume 102.25 (Version Louis Segond)
Jeune homme, George Washington (1732-1799) connaissait la Bible et sentait qu’il était voué à une destinée particulière, que Dieu avait un appel dans sa vie. Il allait souvent aux cultes à l’église. Il a même été dit qu’il débutait et terminait chacune de ses journées dans la prière, seul dans sa chambre.
En tant que soldat, il faisait son devoir avec confiance, parce qu’il savait que Dieu était avec lui. Lorsqu’il fut promu commandant des forces armées pendant la Guerre d'Indépendance, ses hommes et lui vécurent miracle après miracle. Des chevaux étaient abattus sous lui et il s’en tirait indemne. Ses troupes étaient épargnées, alors qu’elles auraient pu être entièrement balayées. Et leurs besoins étaient comblés comme par miracle.
En tant que chef de son armée, il insistait sur l’importance de moments réguliers de prière, et exigeait la participation de tout le monde. Il expliquait à ses hommes qu’ils devaient "se battre comme de vrais soldats chrétiens". Il montra l’exemple pour les chefs militaires américains qui suivirent ses traces et reconnurent qu’eux aussi avaient besoin de la protection et de la sagesse de Dieu.
En tant que premier Président des États-Unis, il fit en sorte que la foi en Dieu demeure centrale dans ce mandat. Lorsqu’il prêta serment en 1879, il posa ses mains sur la Bible et, après avoir prononcé la courte phrase requise par la Constitution, il ajouta "que Dieu me vienne en aide". Cette phrase entra dans la tradition, et a été répétée par tous les Présidents jusqu’à ce jour.
La Bible nous rappelle que Dieu doit être la fondation de notre vie et de notre pays. Il a créé la terre. Il est la source de la sagesse. Lui seul peut nous protéger et nous diriger. N’acceptez pas le compromis, mais faites savoir autour de vous sans crainte que vous croyez en Dieu. Assurez-vous de bien lui confier votre vie, et de la fonder sur sa Parole.
Source : Topchrétien

mardi 12 avril 2011

PRENEZ LE TEMPS



Prenez le temps de jouer, c'est le secret de l'éternelle jeunesse. 
Prenez le temps de lire, c'est la source du savoir. 
Prenez le temps d'aimer et d'être aimé, c'est une grâce de Dieu. 
Prenez le temps de vous faire des amis, c'est la voie du bonheur. 
Prenez le temps de rire, c'est la musique de l'âme. 
Prenez le temps de penser, c'est la source de l'action. 
Prenez le temps de donner, la vie est trop courte pour être égoïste. 
Prenez le temps de travailler, c'est le prix du succès. 
Prenez le temps de prier, c'est votre force sur la terre. 
Auteur inconnu

lundi 11 avril 2011

Remettre à plus tard l’invitation



Le prédicateur D.L. Moody (1837-1899) prêchait un jour sur le texte suivant : “Que ferai-je donc de Jésus, appelé le Christ” (Mt 27.22). Il exhortait l’assemblée à retenir ce texte, à le méditer chacun chez soi pendant la semaine et à revenir le dimanche suivant en ayant sa leur décision. Ce sermon de Moody fut suivi par un chant écrit par Ira Sankey : Aujourd’hui le sauveur appelle Viens à lui, ton refuge La tempête de sa justice Et la mort approchent. C’était le dimanche 8 octobre, 1871. Cette nuit-là une vache appartenant à Mme O’Leary renversa la lanterne qui déclencha le grand incendie de Chicago. Le lendemain matin une grande partie de la ville était en cendres. Toute sa vie Moody regretta d’avoir laissé une semaine à ses auditeurs pour réfléchir à leur salut. Il écrivit plus tard : « Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts… » 
  Source : http://www.biblecourses.com/fr_lessons/FR_199910_07.pdf

dimanche 10 avril 2011

L'ONU et la recherche de la paix mondiale


Quand Karl Barth (1886-1968), le théologien suisse, a visité le siège de l’Organisation des Nations Unis (ONU), il a fait cette déclaration :
« Cette organisation internationale pourrait être une parabole terrestre du royaume céleste, mais la paix réelle ne sera pas atteinte ici bien que l’on croie s’en rapprocher. La paix sera faite par Dieu lui-même à la fin de toute chose. »

samedi 9 avril 2011

Voilà la vie chrétienne


"Aimer, aimer se donner, se dévouer, vivre pour Christ, faire tout à la gloire de Dieu le Père, pénétrer son cœur et sa vie de ces trois mobiles : l'amour de Dieu, l'amour du prochain et l'amour de notre propre âme, voilà la vie chrétienne !"
Gustave TOPHEL

vendredi 8 avril 2011

Témoignage de Albert


Quand mon père et ma mère m'auraient abandonné, l'Éternel me recueillera.

Psaume 27. 10
Le Seigneur s'est tenu près de moi et m'a fortifié.
2 Timothée 4. 17
Dieu a répondu à mes questions
“J'ai grandi dans un foyer loin de toute éducation religieuse. Le divorce de mes parents m'a déstabilisé. Une telle séparation est bien difficile à comprendre quand on est un petit garçon de 7 ans... Je me suis renfermé sur moi-même, et malgré les apparences d'un jeune sûr de lui, j'étais en constante recherche de ce qui pourrait combler le gouffre ouvert dans mon cœur.
Vers 11 ans j'ai commencé à fumer, à 14 ans à prendre des drogues douces et à boire de l'alcool, puis j'ai vécu une vie sale, tournée vers l'occultisme et le yoga. Mais à l'âge de 19 ans, j'ai entendu pour la première fois parler de l'amour de Jésus Christ par un oncle qui m'a offert une Bible. En lisant l'évangile selon Matthieu, quelle surprise de m'apercevoir qu'au travers de cette lecture, Dieu répondait aux questions que je me posais !
Un jour, j'ai pris conscience de ma souillure, j'ai pleuré sur ma misère… J'ai alors demandé pardon à Dieu de ce que j'étais, des blasphèmes que j'avais souvent prononcés, de ma manière de vivre vide de sens. Alors, souvenir inoubliable, j'ai ressenti très intensément le pardon et la consolation de Dieu. Jésus est devenu mon Sauveur, son sang versé à la croix m'a lavé de toutes mes souillures.
Cette expérience a transformé ma vie, car en Jésus Christ j'ai rencontré un ami de tous les jours, les bons comme les mauvais. Il m'a instantanément délivré de la cigarette, de la drogue, de l'alcool. Il me fortifie et m'aide dans les jours lumineux comme dans les jours sombres de ma vie.”
Albert H.

jeudi 7 avril 2011

La patience dans l'épreuve

" La souffrance amène les découragement à cause de notre impatience. 'Hélas!' nous nous lamentons, 'Je ne me sortirais jamais d'une telle épreuve!' Mais si Dieu nous amène dans cette épreuve, il sera avec nous dans l'épreuve et nous en sortira à la fin, encore plus purifiés. Nous ne perdrons rien d'autre que des impuretés (Zacharie 13,9). De nos propres forces, nous ne pouvons pas supporter le moindre problème mais avec l'assistance du Saint Esprit, nous pouvons supporter les plus grands problèmes."
Richard Sibbes
, tiré de "The Bruised Reed"

“Suffering brings discouragements, because of our impatience. '
Alas!' We lament, 'I shall never get through such a trial.' But if God brings us into the trial he will be with us in the trial and at length bring us out, more refined. We shall lose nothing but dross (Zechariah 13:9). From our own strength we cannot bear the least trouble, but by the Spirit's assistance we can bear the greatest.”
Richard Sibbes, from "The Bruised Reed"

mercredi 6 avril 2011

Un coeur désireux d'obéir à Dieu

Laissez une personne choisir dans son cœur de faire la volonté de Dieu et il est instantanément libre. Personne ne peux faire obstacle à cette personne.
A. W. Tozer

Let a man set his heart only on doing the will of God and he is instantly free. No one can hinder him.
A. W. Tozer

mardi 5 avril 2011

Comment réagir quand rien ne va ?


"Nous devons craindre et aimer Dieu, pour que nous n'utilisions pas son nom pour maudire, jurer, jeter un sort, mentir ou décevoir, mais plutôt l'utiliser pour l'appeler, Le louer et le remercier en tous temps difficiles" Martin Luther

" We must fear and love God, so that we will not use His name to curse, swear, cast a spell, lie or deceive, but will use it to call upon Him, pray to Him, praise Him and thank Him in all times of trouble." Martin Luther

lundi 4 avril 2011

Garder confiance quand Dieu se tait

L'évangéliste américain Charles Trumbull (1872-1941) a dit : "Dieu sait quand il doit nous apporter un signe visible d’encouragement. Lorsqu’il confirme son approbation nous nous sentons rassurés, mais nous apprenons davantage quand nous lui faisons confiance sans cette confirmation. Ceux qui sont capables de marcher ainsi reçoivent en fin de compte de plus grandes preuves visibles de son amour."

dimanche 3 avril 2011

« Quand je devrai me présenter devant Dieu ..."

Karl BARTH (1886-1968), le grand théologien protestant, a laissé derrière lui une œuvre écrite aussi impressionnante par sa masse et par ses sommets qu’une chaîne de montagne. Il aimait pourtant à répéter :
« Quand je devrai me présenter devant Dieu, tous mes bouquins ne me serviront à rien. Je dirai simplement : Mon Dieu, veuille, dans ta grâce, accueillir un pécheur. »

samedi 2 avril 2011

Les effets de la Bible pour chacun


" L'Ecriture Sainte est, pour l'Eglise aussi bien que pour chaque individu, le principe d'une réformation spontanée, permanente et journalière.
Tant qu'elle est régulièrement lue et sérieusement appliquée, aucun péché ne peu prendre racine, aucun abus se transformer en habitude. Le mal est immédiatement signalé par un si vigilant gardien, et la conscience, réveillée par ses avertissements, se lève, proteste, condamne et réforme. Dieu alors n'a pas besoin de nous juger, parce que nous nous jugeons nous-même.
Mais dès que la Parole est mise sous le boisseau, les ténèbres envahissent la maison, que ce soit l'Eglise, la famille ou le cœur. Le mal éclate; il n'est point discerné. Il grandit; on n'y prend pas garde. Il règne; on s'en aperçoit alors, chacun en souffre; la conscience naturelle du bien et du mal finit par protester. Mais il est trop tard !
Le mal, une fois établi, est devenu un maître; il déjoue les efforts humains destinés à le réprimer. Il n'est plus temps de diguer le torrent quand il est déjà sorti de son lit et qu'il submerge les campagnes." 

Frédéric Godet, Histoire de la Réformation dans le Pays de Neuchâtel, 1859.

vendredi 1 avril 2011

Jésus vu par Rousseau


" Si la vie et la mort de Socrate sont d'un sage, la vie et la mort de Jésus sont d'un Dieu " Jean Jacques Rousseau, philosophe français.

Jean-Jacques Rousseau, célèbre philosophe français du dix-huitième siècle, écrivit à propos de Jésus : "Quelle élévation dans ses maximes! Quelle profonde sagesse dans ses discours, quelle présence d'esprit, quelle finesse, quelle justesse dans ses réponses! Quel empire sur ses passions! Où est l'homme, où est le sage qui sait agir, souffrir et mourir sans faiblesse et sans ostentation?"


« Si les Apôtres et les Evangélistes avaient purement imaginé une histoire aussi surhumaine que celle du Christ, les inventeurs d'une telle histoire seraient encore plus extraordinaires que leur héros ! »