Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

dimanche 30 septembre 2012

Interpellé par Dieu


“C'est un soir de janvier 1992, après un gros travail effectué pour essayer de prouver que la Bible était fausse, que je commençai à découvrir la clef de ma nouvelle vie... Et si cet univers avait été créé par le Dieu de la Bible ?
Je l'avais enfin ouverte, cette Bible donnée jadis par ma grand-mère, et qui était restée au fond d'une malle. J'étais bien décidé d'abord à y trouver des erreurs, et si j'en trouvais une seule j'étais décidé à jeter ce livre au feu, comme je l'avais déjà fait avec divers livres de magie ou d'ésotérisme et autres fadaises !
Mais d'erreur, je n'en trouvai point ; et j'y vis au contraire la gloire de Dieu et les réponses à toutes les questions qui me hantaient. Alors, je découvris le vide qui m'habitait : Quelle était ma science ? Quelle était ma foi ? Comment accorder alors mes connaissances avec les révélations qui me parvenaient par la Bible ? Au début de mes études supérieures, je pensais que, mon diplôme obtenu, j'aurais une connaissance universelle. Quelle déception... Au lieu de réponses, je n'avais en réalité que des questions supplémentaires ! Rendu modeste, je compris enfin que jamais, sans la révélation divine, je ne saurais qui avait créé tout cet Univers…
“Que se passa-t-il donc ce soir-là ? Je pliai les genoux devant Dieu ; je reconnus enfin que Jésus Christ était mort pour mes erreurs ; je L'acceptai comme le Seigneur de ma vie et je lui ouvris tout mon cœur, sans retenue. Oui, je me rendis compte que je m'étais trompé de direction, que j'avais marché sans Dieu, et que, désormais, je devais faire un demi-tour. Ma vie changea alors instantanément ; et dix-huit mois plus tard, je me faisais baptiser, comme en affirmation de ma décision ferme de suivre Jésus Christ...
Une fois passée l'euphorie de la découverte du salut, Dieu me demanda simplement de ranger mon passé et Il vint sans cesse dans mes pensées pour m'y aider. J'appris humblement à découvrir la puissance de la prière, car je comprenais désormais que nous vivons dans un monde spirituel. Je fus fasciné de cette logique impressionnante de la Bible et en admiration devant son Auteur. Le reproche fait par Nietzsche à Pascal de procéder par la foi à un lent suicide de la raison, m'apparut de plus en plus ridicule ! …
Voilà l'expérience que j'ai voulu partager avec toi, ami lecteur. On peut la dire, la chanter, la crier ; oui, Dieu est vivant ! Et Il t'appelle, toi aussi, de tout son cœur de Père céleste, car Il t'aime tel que tu es. Regarde la nature : un seul brin d'herbe est tellement complexe que le dieu hasard ne peut l'avoir construit ! Et la science ne peut répondre à aucun problème existentiel. Mais tends l'oreille vers le Ciel, d'où Dieu t'attend avec une douceur infinie.”
François Bernot

samedi 29 septembre 2012

Où habite Dieu ?

«Où habite Dieu ? Dieu habite où on le fait entrer.»
[ Martin Buber ] - Les récits hassidiques
Philosophe israélien d’origine autrichienne (1878-1965)

vendredi 28 septembre 2012

Savoir comment nous devons vivre


Jostein Gaarder, écrivain et philosophe norvégien (1952), a écrit dans Le monde de Sophie (1991) : "Ce serait trop commode s'il suffisait d'ouvrir la bible ou un quelconque ouvrage de philosophie pour savoir comment nous devons vivre. "

Charles Secrétan, philosophe et théologien suisse (1815-1895), a écrit : " La Bible est le livre qui a séché le plus de larmes, éclairé le plus de consciences, apaisé le plus de remords, régénéré le plus de caractères."

jeudi 27 septembre 2012

Le privilége de la prière

" La prière est fondée sur l’immense privilège d’avoir avec Dieu des intérêts communs."
Auteur inconnu

mercredi 26 septembre 2012

Approbation de qui ?



Il vaut mieux l'approbation de Dieu que celle de tout un peuple.
Charles Spurgeon

mardi 25 septembre 2012

Une question de place

La mort est aussi proche du jeune homme que du vieil homme. La où se trouve toute la différence c'est que la mort se tient derrière le dos du jeune homme et devant la face du vieil homme.

Thomas Adams

Death is as near to the young as to the old; here is all the difference: death stands behind the young man's back, before the old man's face.

Thomas Adams

lundi 24 septembre 2012

Les derniers mots de Ian Fleming.


Ian Fleming, l'auteur et le créateur de James Bond, a dit avant de mourir :
"Mon Dieu, je suis maintenant des cendres, rien que des cendres. Vous ne vous faites pas une idée de ce qu'on peut se fatiguer de cette stupide vie."

Source : Billy Graham
Dieu n'est pas loin
Editions GM page 142

dimanche 23 septembre 2012

La bonne et mauvaise louange

A la fin, la louange ne peut jamais être une représentation, quelque chose que vous prétendez ou mettez en place. Cela doit être quelque chose qui déborde de votre cœur. La louange, c'est avoir un contact personnel avec Dieu, se rapprocher de Dieu.  Matt Redman

In the end, worship can never be a performance, something you're pretending or putting on. It's got to be an overflow of your heart. Worship is about getting personal with God, drawing close to God.  Matt Redman

    samedi 22 septembre 2012

    Une assurance de la vie éternelle


    Un journal chrétien a publié un récit intéressant. Après avoir entendu un sermon dans la cathédrale St Paul de Londres, la reine d’Angleterre, Victoria (1819-1901) , était songeuse et elle demanda à son chapelain si quelqu’un pouvait être pendant cette vie absolument sur de la sécurité éternelle de son âme.
    L’homme religieux lui répondit par la négative et que, personnellement, il ne connaissait aucun moyen par lequel on puisse en être absolument sur.
    La presse rapporta cette histoire et le
    pasteur John Townsend qui, âpres avoir prié, se permit d’écrire à la souveraine. « … Nous pouvons être absolument sûrs, même ici-bas, d’avoir la vie éternelle dans cette demeure que Jésus est allé nous préparer et de supplier la souveraine de bien vouloir lire les passages de Jean 3,16 et de Romains 10,9-10, qui prouvent qu’il y a pleine assurance par la foi en Jésus-Christ pour ceux qui croient en son accomplie sur la Croix à Golgotha. »Deux semaines plus tard, arrivait de la Cour d’Angleterre une modeste enveloppe dans laquelle on pouvait lire ceci :
    « A John Townsend, j’ai bien reçu votre lettre et, puis-je vous dire que j’ai lu avec soin et en
    prière les versets auxquels elle se réfère. J’ai foi en l’œuvre de Christ accomplie pour moi et c’est avec confiance que, par la grâce de Dieu, j’espère vous rencontrer dans cette demeure dont il a dit « Je vais vous préparer une place ». Signé : Victoria.

    Source : Trésor Quotidien 2000.

    vendredi 21 septembre 2012

    Sur quoi Satan fait douter ?


    " Satan s'efforce continuellement de jeter le doute sur la Parole de Dieu et le discrédit sur Jésus, le Fils de Dieu" (auteur inconnu)

    jeudi 20 septembre 2012

    Le constat d'un philosophe


    "Le monde est un désastre dont l’homme est le sommet… Si Dieu n’est plus le Maître, c’est toujours la mort qui gagne… Nous n’avons jamais été aussi peu libres que depuis que nous ne croyons plus."

    Bernard-Henri Lévy, philosophe français actuel

    mercredi 19 septembre 2012

    « Le Christ est ressuscité »


    " Notre Sauveur nous délivre des angoisses de la mort, parce qu’il les a victorieusement traversées.

    Quand tu lis : « Le Christ est ressuscité », ajoute aussitôt : « Je suis ressuscité », et tu es ressuscité avec lui ! Car il faut que nous soyons rendus participants de sa résurrection. Ne pas apprendre cela, c’est ne rien apprendre du tout."

    Martin Luther, réformateur protestant allemand du 16ème Siècle

    mardi 18 septembre 2012

    " Christ est seul et unique parmi tous les héros de l’histoire "


    Philipp Schaff, historien anglais du 19ème Siècle et auteur d’un ouvrage sur Jésus-Christ, a écrit : « Christ est seul et unique parmi tous les héros de l’histoire et nous pose un problème insoluble si nous ne L’acceptons pas comme étant plus qu’un homme, c'est-à-dire, le Fils Éternel de Dieu ».
    Source : Billy Graham, pasteur américain
    Un monde en flammes
    Editions GM, page 159

    lundi 17 septembre 2012

    Dieu a expérimenté nos souffrances

    Tout ce qui nous attend a déjà été connu par Lui. L'œil de la foi peut toujours discerner Sa présence devant et quand nous ne pouvons pas le voir, il est dangereux d'aller de l'avant.  Liez ce réconfort dans votre cœur au fait que le Sauveur a expérimenté  Lui-même toutes les expériences par lesquels Il nous demande de passer. Il ne vous demandera pas de les expérimenter sans être sure  qu'ils ne sont pas trop difficiles pour vos pieds ou aussi épuisante pour votre force.
    Mrs. Charles E. Cowman

    Whatever awaits us is encountered first by Him. Faith's eye can always discern His majestic presence in front; and when that cannot be seen, it is dangerous to move forward. Bind this comfort to your heart, that the Saviour has tried for Himself all the experiences through which He asks you to pass; and He would not ask you to pass through them unless He was sure that they were not too difficult for your feet, or too trying for your strength.
    Mrs. Charles E. Cowman

    dimanche 16 septembre 2012

    Une pensée de Darwin


    Charles Darwin (1809-1882) Naturaliste et biologiste britannique.
    "L'impossibilité de prouver que cet univers immense et l'homme lui-même ont été le fruit du hasard est l'argument numéro un dans la preuve de l'existence de Dieu."











    samedi 15 septembre 2012

    Le péché, quel vilain mot !


    “Le péché ? Ne me parlez pas de ça, c'est complètement dépassé !” C'est ce que disait une maman au moniteur d'un club biblique : “Je ne veux pas que mon enfant entende ce mot !” Ce genre de réaction n'est pas rare, beaucoup ne veulent plus entendre parler du péché. Le mot fait peur, on lui préfère le mot faute ou erreur (et tout le monde peut se tromper), ou encore on en atténue le sens. On parle de “péché mignon”, pour désigner une faute bénigne ou une mauvaise habitude. Un péché “véniel” ne serait finalement qu'un petit défaut.
    Mais la Bible ne passe pas à la légère sur le péché. Voici ce qu'elle déclare :
    – Le péché est entré dans le monde par le premier couple d'êtres humains (Romains 5. 12).
    – Tous les hommes ont péché, sans exception (Romains 3. 23), le Christ mis à part (1 Pierre 2. 22).
    – Le péché a pour conséquence la mort spirituelle (la séparation d'avec un Dieu saint) et la mort physique (Romains 6. 23 ; Genèse 2. 17).
    – Le péché reste un mal incurable, en dehors du remède offert par la mort expiatoire de Jésus Christ (Actes 4. 12).
    Dieu est saint et ne peut supporter le mal. Mais son Fils Jésus Christ a accepté de subir le jugement à la place de ceux qui croient en Lui. Il n'y a donc plus de condamnation pour eux (Romains 8. 1).
    Ne minimisons pas nos péchés, ne les déguisons pas. Confessons-les à Dieu, et acceptons son pardon gratuit.

    vendredi 14 septembre 2012

    Motivation suprême

    " La gloire de Dieu est un fil d'argent qui doit courir à travers toutes nos actions." 
    Thomas Watson

    jeudi 13 septembre 2012

    "On ne verrait pas Jésus frayer avec les gens douteux ..."


    Un haut dignitaire religieux déclara publiquement dans les années 1970,
    " qu'on ne verrait pas Jésus frayer avec les gens douteux ou ceux dont les idées fondamentales et l'attitude étaient en désaccord avec ce qu'Il considérait comme honorable et juste".
    Or dans la Bible, il nous est dit que Jésus est allé à la rencontre non seulement des gens religieux de son époque mais aussi des voleurs, des prostitués, des collecteurs d'impôts et toutes les autres personnes que les juifs religieux ne fréquentaient pas. Il les a écouté, il les a aidé mais il ne s'est pas compromis dans le péché.
    Jésus manifestait une ouverture d'esprit plus large que les chefs religieux de son époque. Jésus est encore vivant aujourd'hui même s'il est auprès de son Père dans le ciel.
    Jésus a montré sa compassion envers toute l'humanité en venant vers elle. Jésus, le Fils de Dieu, est venu sur la Terre vivre comme un homme, il a connu nos peines et nos joies.
    Il est toujours prêt à aider toute personne qui a besoin d'aide et qui ne peut s'en sortir ou ne pense plus s'en sortir par elle-même.
    Es-tu prêt à laisser Jésus agir dans ta vie ? Si c'est le cas, dis-lui simplement tes problémes car Jésus est prêt à devenir ton ami en toute situation. Une fois que tu auras demandé à Jésus d'intervenir dans ta vie, manifeste ta foi naissante et attends-toi à ce que les choses s'améliorent, que des changements interviennent. Reste confiant, même quand tu ne vois rien venir.
    Lire les Evangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean t'aidera aussi à connaitre qui est Jésus.
    Bonne marche avec Jésus dans ta vie.
    Auteur inconnu

    mercredi 12 septembre 2012

    L'EGLISE SANS L'ESPRIT

    L’Eglise est le Corps de Christ, et l’Esprit est l’Esprit de Christ.  
    Il remplit le Corps, dirige ses mouvements, contrôle ses membres, inspire sa sagesse, et lui procure sa force. Il guide dans la vérité, sanctifie ses agents, et accorde sa puissance pour le témoignage. 
    L’Esprit n’a jamais abdiqué son autorité ni relégué sa puissance. 
    Aucun Pape ni Parlement, aucune Conférence ni Concile n’a la suprématie dans l’Eglise de Christ. L’Eglise qui est gérée par l’homme au lieu d’être gouvernée par Dieu est condamnée à l’échec. 
    Un ministère qui est formé à l’école biblique mais non rempli de l’Esprit n’accomplit aucun miracle. L’Eglise qui multiplie les comités et néglige la prière abonde sans aucun doute de détails inutiles, fait du bruit, peut être entreprenante, mais elle travaille en vain et dépense son énergie pour du néant. 
    Il est possible d’exceller en mécanique et d’échouer en dynamique. Il y a une superabondance de machinerie, ce qui manque, c’est la puissance. Faire fonctionner une organisation ne nécessite pas Dieu. L’homme peut fournir l’énergie, l’entreprise, et l’enthousiasme pour des choses humaines. 
    Le travail véritable d’une Eglise dépend de la puissance de l’Esprit. 
    La Présence de l’Esprit est vitale et centrale dans l’œuvre de l’Eglise. Rien d’autre n’est utile. En dehors de Lui, la sagesse devient folie, et la force, faiblesse. 
    L’Eglise est appelée à être une " maison spirituelle " et un saint sacerdoce. 
    Seules des personnes spirituelles peuvent être ses " pierres vivantes ", et seules celles remplies de l’Esprit ses prêtres.
    L’Eglise échoue toujours au stade de la confiance en soi. 
    Lorsque l’Eglise est conduite dans les mêmes schémas que ceux d’un cirque, il se peut qu’il y ait des foules, mais il n’y a pas la gloire Shékina. 
    C’est pourquoi la prière est le test de la foi et le secret de la puissance. 
    L’Esprit de Dieu œuvre dans la vie de prière de l’âme. 
    Les miracles sont l’œuvre directe de Sa puissance, et sans les miracles l’Eglise ne peut pas vivre. 
    La chair peut discourir, mais c’est l’Esprit de Dieu qui convainc. 
    L’éducation peut civiliser, mais c’est le fait de naître de l’Esprit qui sauve. 
    L’énergie de la chair peut faire fonctionner des foires, organiser des divertissements, et attirer des millions; mais c’est la présence du Saint-Esprit qui façonne le Temple du Dieu Vivant. 
    La racine de la tragédie présente est que l’Eglise a plus de foi dans le monde et dans la chair que dans le Saint-Esprit, et les choses ne s’arrangeront pas tant que nous ne réaliserons ni ne retournerons à sa présence et sa puissance. 
    Le souffle des quatre vents pourra transformer la mort en vie et des os desséchés en puissantes armées, mais cela ne vient que par la PRIERE!
    Samuel Chadwick

    mardi 11 septembre 2012

    Des preuves de l'amour de Dieu


    "Si Dieu avait un réfrigérateur, vous verriez votre photo sur la porte. S'Il avait un portefeuille, votre photo s'y trouverait. Il vous envoie des bouquets de fleurs chaque printemps et un lever de soleil tous les matins. Chaque fois que vous avez envie de lui parler, Il vous écoute. Il peut habiter l'univers entier, et pourtant c'est dans votre cœur qu'Il a choisi de demeurer. Et que faites-vous du cadeau qu'Il vous a envoyé à Bethléhem ? Sans parler de celui qu'Il vous a fait, un certain vendredi, à Golgotha."
    Max Lucado

    lundi 10 septembre 2012

    Dieu veille sur sa Parole


    Quelques centaines de Bibles avaient été introduites par des chrétiens courageux dans un pays où leur diffusion était interdite, et la possession d'un seul exemplaire à peine tolérée.

    Arrivés à destination, les convoyeurs se rendent à l'évidence : ils ne pourront pas livrer leur précieuse cargaison. Ils décident de s'en débarrasser en l'enterrant dans un terrain vague à proximité. Ils ont l'intention de revenir la chercher quelques mois plus tard, lors de leur prochain passage.

    La première tentative de récupération est un échec : un chantier s'est ouvert sur le terrain vague. Ce sol bouleversé ne permet plus de retrouver les repères de la cachette. Lors d'une deuxième visite, en réponse aux prières, Dieu permet que l'emplacement soit localisé. On se rend compte alors qu'une profonde tranchée a été creusée à cinquante centimètres des caisses de Bibles et qu'un mur a été construit à deux mètres d'elles, épargnant les livres et facilitant leur discrète récupération. Et ce n'est pas le gardien du chantier, non loin de là, dans sa guérite, qui crée une quelconque difficulté : son sommeil est particulièrement profond. Les caisses sont récupérées, et les Bibles, retrouvées intactes, peuvent être maintenant distribuées.

    dimanche 9 septembre 2012

    "En période de détresse, ..."


    « En période de détresse, soit on s’approche de Dieu, soit on s’en éloigne. »
    Eliezer Wiesel
    (1928) est un écrivain et philosophe juif ayant survécu  à l’holocauste. Il reçu en 1986 le prix Nobel de la paix.

    samedi 8 septembre 2012

    Une réflexion de bon sens


    "Il ne faut pas mettre au compte de Dieu ce qui est le fait des hommes." (auteur inconnu)

    vendredi 7 septembre 2012

    Un message centré sur Jésus

    « Le cœur de notre message est centré sur Christ et ce qu'Il a accompli pour nous, par Sa mort et Sa résurrection, ainsi que la nécessité d'y répondre en Lui remettant notre vie et nos espérances. Le message consiste à dire que Christ est venu pour nous pardonner et nous donner une vie et une espérance nouvelles, si nous nous tournons vers lui. »
    Source : Billy Graham, Tel que je suis, page 9

    jeudi 6 septembre 2012

    Le repos en Dieu


    L'aspect le plus doux, si l'on peut s'exprimer ainsi, c'est le repos que donne la paix, je m'inquiète plus de rien puisque j'ai compris ceci : Il peut effectuer sa volonté et sa volonté est la mienne. Peu importe où Il me place et dans quelle circonstance, car dans les situations les plus faciles ou les situations les plus difficiles, sa grâce me suffit. (Hudson Taylor)

    mercredi 5 septembre 2012

    Vivre de telle manière que cela plaira à Dieu !



    1957-2003
    Rick Husband était le commandant de la navette spatiale Columbia qui s'est désintégrée au-dessus du Texas en février 2003. Tous ceux qui le connaissaient, savaient qu'il était chrétien. Avant que la navette décolle le 16 janvier 2003, Rick a arrêté l'équipage et a prié pour eux. Les employés de la NASA ont dit qu'ils n'avaient jamais vu un commandant prié avec son équipage. Deux minutes avant le décollage, un contrôleur de la NASA commenta que c'était un jour parfait pour le lancement, et Rick a répondu, "Le Seigneur nous a donné une belle journée." Avant le vol, il avait laissé un enregistrement vidéo pour le culte qu'il aurait dû avoir avec ses deux enfants pendant les 17 jours d'absence. Un enregistrement pour chacun d'eux et pour chaque jour d'absence… ce qui fait 34 enregistrements afin que ses enfants ne manquent pas ce petit moment de culte qu'ils avaient l'habitude d'avoir avec leur papa ! Dans une vidéo enregistrée pour l'église dont il était membre, à Houston, il expliqua ce qui étaient selon lui, les valeurs de la vie : "Si à la fin de ma vie j'ai réussi à être un astronaute, mais j'ai sacrifié ma famille en cours de route, ou en vivant ma vie d'une façon qui ne glorifie pas Dieu, alors je regarderai en arrière avec grand regret. Finalement être devenu un astronaute n'aura pas eu grande importance. J'en suis donc arrivé à réaliser que ce qui compte le plus pour moi, c'est d'essayer et de vivre ma vie comme Dieu me le demandait et d'essayer d'être un bon mari pour Evelyn et un bon père pour mes enfants."
    Dans des messages personnels qu'il avait écrits pour sa famille, il avait écrit un mot pour son pasteur dans lequel il disait : "Parlez-leur de Jésus. Il est tout ce qui compte pour moi." Si cet homme a pu agir ainsi, c'est que des années auparavant il a livré à Christ le contrôle de sa vie ! Un jour il a dû dire, "Je veux faire ta volonté Seigneur. Si c'est être astronaute, c'est ce que je ferai."

    mardi 4 septembre 2012

    Une vie courte


    Une vie est trop courte pour qu’elle soit petite. (Proverbe anglais)

    lundi 3 septembre 2012

    La philosophie selon Sören Kierkegaard


    "La philosophie est la route sèche de la vie. Elle peut s'occuper de nous, mais pas nous allaiter."
    Sören Kierkegaard - Extrait de son
    Journal

    Sören Kierkegaard
    Philosophe et théologien danois (1813-1855)

    dimanche 2 septembre 2012

    La foi est une puissance quand ...


    C’est quand notre cœur nous condamne, quand les hommes nous abandonnent, quand nos échafaudages s’écroulent, que nous sentons que la foi est une puissance.
    Frédéric Labstein

    samedi 1 septembre 2012

    Un don généreux


    Lorsque Ray Kroc (1902 - 1984), le fondateur de la chaîne des restaurants McDonald’s est décédé, il a fait un don d’un milliard et demi de dollars américains à l’Armée du Salut. Cette organisation fondée par William et Catherine Booth, en Angleterre, pour venir en aide aux enfants victimes d’esclavage au XIXe siècle, est à la fois profondément chrétienne et passionnément consacrée à la défense de ceux qui souffrent à travers le monde depuis des siècles.
    Lorsque l’on demanda à la veuve de Ray Kroc pourquoi, alors qu’il n’était pas un homme particulièrement religieux, il avait choisi cet organisme chrétien parmi des centaines d’autres, sa réponse fut : « Partout où nous sommes allés dans le monde, nous avons vu les chrétiens se battre contre la pauvreté et l’injustice. Nous avons voulu les aider à continuer. »