(Jésus dit : ) Priez pour ceux qui vous persécutent. Matthieu 5. 44
Ultime prière
À la fin de la seconde guerre mondiale, un chrétien traversait à bicyclette une “zone occupée” dans la région d'Argenton-sur-Creuse, pour rejoindre sa famille. Alors qu'il traversait un village, il fut arrêté par l'armée allemande. Là, un soldat allemand avait été abattu au cours de la nuit précédente, et des représailles avaient été décidées par l'occupant : dix personnes rencontrées au hasard dans le village furent alignées contre un mur en face d'un peloton d'exécution. Parmi ces personnes se trouvait ce chrétien, de passage à cet instant-là.
Il demanda l'autorisation de prier avant l'exécution, autorisation qui lui fut accordée, l'officier allemand se faisant traduire la prière.
Il pria à haute voix pour les victimes qui allaient perdre la vie, pour les soldats qui allaient exécuter l'ordre, et pour l'officier qui allait donner cet ordre. Lorsqu'il eut achevé sa prière, l'officier fit déposer les armes et donna l'ordre au peloton de quitter les lieux.
Merveilleuse réponse à la prière fervente de celui qui faisait entièrement confiance à son Dieu ! Les bénéficiaires de cette intercession ont-ils été touchés par la grâce de Dieu ? Cette scène a-t-elle été pour eux le moyen de connaître le salut de Dieu offert à tous les hommes ?
“Invoque-moi au jour de la détresse : je te délivrerai, et tu me glorifieras” (Psaume 50. 15)
Source : La Bonne Semence